Zim – Votre wiki personnel

Zim – Votre wiki personnel

Si vous aimez le format et le fonctionnement du Wiki pour prendre vos notes ou écrire votre documentation, sans avoir besoin d'y faire collaborer d'autres personnes, laissez-moi vous présenter Zim.

Zim est donc un éditeur de texte qui permet de gérer une collection de pages Wiki contenant des liens, du texte formaté (avec la syntaxe wiki), des images et des fichiers attachés. Et tout est conservé en local sur votre disque dur en respectant la structure des dossiers que vous définirez.

Pratique pour prendre des notes, se faire un petit brainstorming, rédiger de la doc, préparer vos futurs articles de blogs ou organiser une liste de tâches.

Et pour ne rien gâcher au plaisir, Zim propose des plugins permettant par exemple de gérer une todo list, d'écrire des équations mathématiques ou de faire du versionning sur vos docs.

Comme tout est conservé sur votre disque dur, pensez bien à faire vos backups quand même pour ne pas perdre vos notes. Il ne lui manque qu'une fonctionnalité de chiffrement. (Et pour ça, je vous renvoie vers Standard Notes qui propose un outil de prise de notes chiffrées).

Zim est un petit outil distribué sous licence GPL et fonctionne sous Linux et Windows.

Lire la suite