Yuka – L’application qui vous montre que vous mangez de la merde

Yuka – L’application qui vous montre que vous mangez de la merde

J’en ai parlé dans le dernier AppLoad la semaine dernière et aujourd’hui j’ai fait un tweet qui a poussé pas mal de monde à me demander : Mais c’est quoi cette app ?

Et bien cette app c’est Yuka qui propose simplement en scannant le code-barre d’un produit alimentaire industriel, de connaître sa composition exacte. Elle s'appuie notamment sur la base libre OpenFoodFacts.

On a bien sûr la composition classique avec la quantité de sucre, de sel, de fibres, de protéines, la quantité de calories.

Mais surtout la composition en termes d’additifs (vous savez les E471 et ce genre de trucs) classés en plusieurs catégories :

  • sans impact (OK),
  • douteux (On se méfie, mais on n’a pas de preuve)
  • et nocif (là on sait que c’est cancérogène ou mauvais pour la santé, mais on y va à fond quand même)

Chaque produit a donc une note établie sur 100 et peut être marqué comme bio si c’est le cas.

Mais là où l'application Yuka fait fort, c’est qu’elle propose des produits alternatifs meilleurs pour la santé. En gros, des produits industriels équivalent avec clairement moins de saloperies voire pas du tout, et dans quels magasins vous pouvez l'acheter. Cela peut vous permettre par exemple de mieux choisir les gouters de vos enfants lorsque vous faites vos courses. Vous verrez, c'est bizarre de tendre un gâteau à son gosse en sachant pertinemment que dedans, il y a un additif nocif pour sa santé...

Lire la suite