WordPress 5.6 : pourquoi la mise à jour de décembre pourrait de nouveau casser votre site

WordPress 5.6 : pourquoi la mise à jour de décembre pourrait de nouveau casser votre site

Le CMS poursuit son programme de mise à jour de la bibliothèque de scripts jQuery : votre thème et vos plugins risquent d’être de nouveau affectés.

Vérifiez que vos thèmes et plugins sont compatibles avec WordPress 5.6 avant de télécharger la mise à jour. © Postmodern Studio - stock.adobe.com

La prochaine mise à jour majeure du CMS, intitulée WordPress 5.6, est annoncée pour le 8 décembre 2020. Comme en août dernier, lors de la sortie de WordPress 5.5, de nombreux sites pourraient de nouveau être affectés, notamment au niveau du fonctionnement de leurs thèmes et plugins, en raison de la nouvelle mise à jour de jQuery.

WordPress lance la 2ème phase de son programme de mise à jour de jQuery

Après avoir mis en place une solution temporaire avec le correctif 5.5.1, WordPress reprend son programme de mise à jour de jQuery, la bibliothèque JavaScript qui facilite l’écriture de scripts dans le code HTML. La livraison de WordPress 5.6 est en effet l’occasion pour le CMS de lancer la 2ème étape de son programme en 3 phases, tel qu’il avait été annoncé en juin dernier. L’objectif : regrouper et maintenir à jour les versions les plus récentes de jQuery afin d’assurer la pérennité des scripts.

Pourquoi la mise à jour 5.5 a-t-elle eu autant d’impact sur les sites WordPress ?

WordPress ayant pris du retard sur ce programme, il s’est appuyé sur des versions plus anciennes, et ce pendant plusieurs cycles de mises à jour majeures. La plupart de son écosystème de plugins et de thèmes reposaient ainsi sur des fonctionnalités obsolètes. C’est la raison pour laquelle la 1ère phase de mise à jour, avec la précédente tentative de suppression de jQuery Migrate, qui est un script d’aide permettant aux développer de migrer vers une version plus récente de jQuery, a eu un impact aussi important sur de nombreux sites WordPress, lors de la sortie de la version 5.5 du CMS.

En quoi consiste cette 2e étape prévue avec la sortie de WordPress 5.6 ?

Avec la mise à jour 5.6, WordPress tente de reprendre la main sur son programme. Cette 2e étape a été décrite de la manière suivante par Andrew Ozz, lead developer WordPress :

Mettez à jour la dernière version de jQuery et ajoutez le dernier jQuery Migrate. Ceci est provisoirement prévu pour WordPress 5.6 en fonction des résultats des tests. La mise à jour vers la dernière interface utilisateur jQuery, version 1.12.1, est également prévue pour la version 5.6.

Les bibliothèques jQuery suivantes sont prévues en livraison avec WordPress 5.6 :

  • jQuery 3.5.1
  • jQuery Migrate 3.3.2
  • jQuery UI 1.12.1

Avec cette nouvelle mise à jour du core de WordPress, la version de jQuery Migrate prendra en charge les versions les plus récentes de jQuery. Pour rappel, WordPress a donné jusqu’en mars 2021 aux développeurs de thèmes pour mettre à jour leur code, avant la suppression définitive du script temporaire. Car la finalité est bien la suivante : la phase 3 du programme, prévue avec la mise à jour suivante, à savoir WordPress 5.7 qui est prévue en mars prochain, doit être l’occasion de supprimer définitivement jQuery Migrate.

Comment éviter de casser (à nouveau) votre site avec WordPress 5.6 ?

Pour empêcher une nouvelle catastrophe, il est conseillé aux propriétaires et administrateurs de sites WordPress de patienter quelques jours, après la sortie de la mise à jour 5.6, le temps de s’assurer que leurs thèmes et plugins soient bien compatibles avec cette dernière version du CMS.

Du côté des créateurs d’extensions et de thèmes WordPress, il est recommandé d’utiliser SCRIPT_DEBUG et de le définir sur True, afin de charger jQuery Migrate en mode débogage.

Comme il s’agit d’une mise à niveau majeure de la bibliothèque jQuery, assurez-vous de tester vos plugins et thèmes aussi minutieusement que possible avant la sortie de WordPress 5.6 pour éviter toute rupture évitable, précise Marius L. J., développeur senior pour une agence WordPress norvégienne dans un post de blog.

Comment faire une mise à jour WordPress sans tout casser

Nouveautés WordPress 5.6 : les mises à jour majeures automatiques, le support de PHP 8 et un nouveau thème

Attendues lors de la sortie de WordPress 5.6, deux fonctionnalités ne verront pas le jour le 8 décembre : les menus de navigation et le système des widgets basés sur des blocs dans l’éditeur Gutenberg. Ces deux nouveautés étaient même initialement prévues pour WordPress 5.5, soit la version actuellement disponible.

La gestion des widgets et des menus avec Gutenberg repoussée en mars 2021

Début octobre, WordPress a décidé de mettre de côté la fonctionnalité liée aux menus de navigation par blocs pour se concentrer sur l’écran d’administration des widgets. Mais ce dernier ne sera finalement pas prêt pour être intégré au Core dès la sortie de WordPress 5.6. La communauté des développeurs WordPress a notamment pointé du doigt le manque de tests à ce stade et une expérience utilisateur de qualité médiocre, ce qui a entraîné son report pour WordPress 5.7.

Les nouveautés attendues pour WordPress 5.6

Si la prochaine mise à jour va être amputée de ces deux nouvelles fonctionnalités, WordPress 5.6 n’en sera pas moins dénué d’intérêt. Parmi les nouveautés annoncées, le CMS lance la mise à jour automatique pour les principales versions du cœur de WordPress. Après les mises à jour mineures, les sorties majeures pourront elles aussi être automatisées (pour passer de la 5.6 à la 5.7, par exemple). Le CMS annonce également qu’il va prendre en charge PHP 8, dont la sortie officielle est prévue le 26 novembre.

Parmi les autres fonctionnalités attendues de WordPress 5.6, on peut également noter :

  • un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-One,
  • des améliorations apportées à l’éditeur Gutenberg (version 9.2 sortie le 21 octobre),
  • des changements liés à l’oEmbed,
  • la sortie de la version bêta publique du FSE (Full Site Editing),
  • des correctifs et améliorations liées à l’accessibilité.

La première version de la Release Candidate est prévue pour le 17 novembre, la seconde le 1er décembre, avant le déploiement d’une version stabilisée de WordPress 5.6 pour le grand public le 8 décembre. En attendant, vous pouvez télécharger la version Bêta 4, actuellement disponible, pour la tester et remonter d’éventuels bugs à corriger en vue de contribuer à l’élaboration de WordPress 5.6.

Lire la suite