WordPress 5.0 avec l’éditeur Gutenberg, c’est pour demain !

WordPress 5.0 avec l’éditeur Gutenberg, c'est pour demain !

La première version de WordPress 5.0 va officiellement être lancée le mardi 27 novembre 2018. Avec elle, une nouveauté de taille : l'arrivée de l'éditeur Gutenberg, dont le mode de fonctionnement devrait considérablement modifier l'expérience utilisateur.

WordPress est en quelque sorte le Samsung des systèmes de gestion de contenu : sa domination nette et sans bavure le positionne comme le leader incontesté du secteur, lui qui possède environ 30 % des parts du marché. Autrement dit, près d'un site internet sur trois utilise ce logiciel publié en open source. C'est donc autant de sites web qui pourront bénéficier de la nouvelle mise à jour 5.0, lancée le mardi 27 novembre 2018.

Système de blocs dynamiques

Un communiqué de presse nous apprend en effet que la première version de WordPress 5.0 a été avancée, et ce, pour gonfler le nombre de feedbacks susceptibles de faire remonter diverses anomalies repérées. Le fait est que les utilisateurs auront désormais l'occasion de télécharger le plugin WordPress Beta Tester pour expérimenter les nouveautés de cette MAJ.

La principale évolution de la version 5.0 est sans aucun doute l'arrivée de l'éditeur de texte Gutenberg. Ce dernier proposera une interface revisitée, censée simplifier l'expérience grâce à un système de blocs dynamiques qui pourront être placés selon vos envies. Sa prise en main pourrait être quelque peu difficile au début, même si le temps devrait habituer les utilisateurs à ce nouveau mode de fonctionnement.

Un nouveau thème par défaut au programme

Matías Ventura, en charge du développement de Gutenberg et auteur du billet, énumère les autres innovations de la version 5.0 : un nouveau thème par défaut nommé « Twenty Nineteen » fait son apparition. Un thème qui conviendrait aux besoins de chacun, quel que soit son projet : blog photo, entreprise, organisation à but non-lucratif... WordPress 5.0 prend également en charge la prochaine version de PHP 7.3.

Lire la suite