Windows 10 : comment renommer des fichiers par lots

Windows 10 : comment renommer des fichiers par lots

Nommez facilement des dizaines de fichiers en une seule fois en utilisant les PowerToys de Microsoft.

Renommer des fichiers par dizaines sur Windows 10 peut s’avérer très chronophage, d’autant plus si vous n’utilisez pas d’outil dédié. Microsoft propose pourtant, par l’intermédiaire de ses PowerToys, une solution simple qui  intègre une fonction permettant de renommer vos fichiers par lots.

PowerRename, c’est le nom de cette fonction intégrée aux PowerToys, vous permet d’accéder à une fonction de renommage directement depuis le menu contextuel du clic droit dans Windows. Une fois ouverte, elle vous permettra de renommer tous vos fichiers en fonction de règles précises que vous lui aurez indiqués. Démonstration.

1. Téléchargez et installez les PowerToys

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par télécharger et installer les PowerToys sur votre machine. Une fois installée sur votre PC, cette application regroupe plusieurs fonctionnalités avancées qui viennent s’intégrer directement dans le système d’exploitation. Celle qui nous intéresse ici, PowerRename, permet de renommer des fichiers par lots depuis le menu contextuel du clic droit dans les fenêtres de l’explorateur de fichiers de Windows.

Télécharger Microsoft PowerToys pour Windows (Gratuit)

Pour profiter pleinement des PowerToys, ouvrez la fenêtre des paramètres de l’application en cliquant sur l’icône présente dans le tiroir de la barre des tâches, et activez Always Run as administrator pour que l’application, qui s’exécute en arrière-plan dans Windows, puisse correctement fonctionner sur votre machine.

2. Accédez à PowerRename

Une fois que les PowerToys sont correctement installés sur votre machine, ouvrez une fenêtre de l’explorateur de fichiers et rendez-vous dans le répertoire dans lequel vous souhaitez renommer des éléments.

Faites une sélection multiple des éléments à renommer puis, à l’aide d’un clic droit, accédez à PowerRename.

3. Choisissez vos critères

Mais de nombreuses autres options sont également proposées : utiliser l’expression exacte, respecter la casse, exclure les fichiers, exclure les répertoires, ajouter un numéro sur les éléments renommés, renommer l’extension uniquement, renommer le nom du fichier uniquement, etc.

Lire la suite