Un conteneur Firefox pour emprisonner Facebook

Un conteneur Firefox pour emprisonner Facebook

Attention, scoop : Facebook vous traque, conserve vos données personnelles et permet à des tiers d'en profiter directement ou indirectement.

Tu parles d'un scoop.

Mais dans un cadre professionnel, voire personnel, il peut être parfois délicat de se séparer de Facebook. Tout le monde n'est pas encore en mode "ballec" comme Elon Musk et la dépendance peut être forte pour certains.

Toutefois, en attendant de couper le cordon avec la plus grande agence de renseignement du monde, il est possible de limiter le tracking en forçant Facebook à se lancer dans un conteneur Firefox grâce à l'extension suivante proposée par Mozilla.

Ainsi, à chaque fois que le domaine facebook.com sera ouvert sur votre navigateur, ce sera via un conteneur qui séparera le cache et les cookies Facebook du reste de votre surf, permettant ainsi d'éviter que le réseau social ne vous traque de sites en sites grâce aux boutons "Like" et autres scripts disséminés partout sur la toile.

Cette extension reste quand même incomplète, car il existe d'autres moyens de tracer les gens sur la toile, sans avoir recours à des cookies, mais ça permet quand même de limiter un peu la gêne.

Et si vous voulez en savoir plus sur ce dont dispose Facebook en terme de données vous concernant, c'est très simple. Vous allez sur cette page, puis vous cliquez sur le lien "Télécharger une copie de vos données Facebook" situé en bas de page.

Lire la suite