Tuto – Comment prendre une capture d’écran sur PC ou Mac ?

Tuto – Comment prendre une capture d’écran sur PC ou Mac ?

Prendre une capture d'écran à partir d'une page web ou d'un logiciel sur Windows et sur Mac n'est pas forcément aussi simple que sur téléphone. Voici comment faire !

Prendre une capture d’écran est une compétence très utile, que beaucoup ne maîtrisent malheureusement pas. Si la simple capture d'écran peut généralement se faire avec un raccourci, capturer une page web entière est beaucoup moins intuitif. Voici comment faire.

Prendre une capture d’écran simple

Sur macOS

Pour réaliser une capture d’écran sur Mac, appuyez simultanément sur les touches Maj (⇧), command (⌘), et 3. Si vous voulez capturer une partie de l’écran seulement, il faut appuyer sur les touches Maj (⇧) ,command (⌘), et 4. Enfin, si vous voulez créer une image à partir d’une fenêtre, appuyez sur la touche Espace après avoir rentré la combinaison précédente : Maj (⇧) + command (⌘) + 4 + espace.

Sur Windows

Sur Windows, la combinaison de touches diffère. Pour faire une capture, appuyez sur les touches Maj (⇧), Touche Windows et S simultanément. Une barre s’affiche alors en haut de l’écran, pour sélectionner un mode : rectangulaire, forme libre, fenêtre ou plein écran. Après avoir choisi le type de capture souhaitée, vous pouvez sélectionner une fenêtre, une zone ou un écran pour faire la capture.

Il est ensuite possible d’annoter l’image capturée, une fois celle-ci sauvegardée dans le presse-papier. Pour ce faire, il faut accéder au menu latéral sur la droite, et cliquer sur la notification de la capture. Une fenêtre s’ouvre alors, pour annoter, enregistrer et partager l’image.

Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez aussi utiliser la touche impr écran pour sauvegarder une capture de l’écran dans le presse-papier. En y ajoutant la touche Alt, Windows fait uniquement la capture de la fenêtre active : Alt + impr écran. Cependant, aucune notification ne s'affichera avec cette combinaison de touches : à vous de coller l'image sur Paint ou sur un document pour pouvoir l'enregistrer.

Prendre une capture d’écran avec défilement

Si les méthodes de capture d’écran natives sont suffisantes pour une utilisation basique, certaines fonctionnalités manquent cruellement, comme celle de prendre la capture d’écran d’une page web dans son intégralité.

Extensions

Que ce soit sur Windows ou sur Mac, la plupart des navigateurs disposent d’options et d’extensions qui permettent de sauvegarder l’intégralité d’une page web — ou une grande portion — sous forme d’image.

Firefox

Sur Firefox, cette option est intégrée par défaut, à l’aide du menu Actions pour la page (représenté par les 3 petits points à droite de l’URL). En cliquant sur ce menu, l’option "Effectuer une capture d’écran" vous permet de sauvegarder une portion ou l’intégralité de la page sous forme d’image, même si cette dernière n’est pas affichée entièrement à l’écran.

Pour les navigateurs Chrome et Safari, il est nécessaire d’installer des extensions pour pouvoir faire cela.

Chrome

Sur Chrome, l’extension GoFullPage permet de réaliser la capture d’écran d’une page web entière, en cliquant simplement sur l’icône dédiée. Une fois le processus terminé, vous pouvez télécharger la capture sous forme d’image ou de pdf.

Safari

Sur Safari, une extension similaire, intitulée BrowseShot, permet de réaliser des captures de pages web gratuitement. Attention toutefois, cette extension ne prend pas en charge les défilements de sections internes à la page, comme la section mail de Gmail.

Logiciels

Si le concept d’extension ne vous sied pas, ou que vous utilisez un navigateur différent de ceux évoqués, il est aussi possible de réaliser ces "captures d’écran avec défilement" à l’aide de logiciels spécialisés.

macOS

Sur macOS, l’outil gratuit Xnip permet de faire des captures d’écran
— avec défilement ou non —, de les annoter, et de les épingler sur votre bureau. Pour les captures avec défilement, à l'inverse d'un processus automatique, c'est vous qui devez faire défiler la page à votre guise. Une option qui apporte un contrôle supplémentaire sur la capture finale.

Windows

Sur Windows, nous avons sélectionné deux logiciels :

  • PicPick
  • ShareX

Parmi ces deux options, PicPick est le plus simple d’utilisation. Semblable à Paint, avec des fonctionnalités supplémentaires, il permet de prendre facilement des captures d’écran avec défilement. Une fois installé et lancé, appuyez simultanément sur CtrlAlt et impr écran pour faire une capture d’écran. Sélectionnez la fenêtre voulue, et PicPick se charge du reste...

Lire la suite