Trois raisons d’installer iOS 12 bêta sur son iPhone

Trois raisons d’installer iOS 12 bêta sur son iPhone

Début juin, la rédaction de 01net.com a installé en bêta iOS 12 sur un iPhone X. Un mois après, on vous propose un premier bilan. Découvrez les trois fonctions qui nous ont le plus marquées.

En septembre, iOS 12 sera disponible sur tous les iPhone et iPad à partir de l’iPhone 5s. En plus d’être une mise à jour de stabilité (Apple promet que ses anciens produits seront accélérés), iOS 12 apporte son lot de nouveautés. Nous vous avions proposé de les découvrir dans une vidéo il y a quelques semaines.

Disponible en beta publique, iOS 12 vaut-il le coup ? Nous l’avons installé sur un iPhone X début juin, et nous vous racontons les trois fonctions qui nous ont le plus marqués pendant ce petit mois d’utilisation.

Temps d’écran : passionnant, mais ignoré

Avec iOS 12, Apple répond à une demande de ses actionnaires inquiets de la dépendance aux écrans. Comme Google avec Android P, l’entreprise propose un système de gestion de sa vie numérique, censé nous aider à lâcher prise. Dans les réglages, on peut surveiller son activité, voir quelles applications nous occupent le plus, et s’interdire de les utiliser après un certain temps. Un mois après, a-t-on réellement réduit notre activité ?

Vous vous en doutez, la réponse est évidemment… non. Pour être honnête, « Temps d’écran » est une fonction passionnante qu’il nous arrive d’aller voir plusieurs fois par jour, mais qui ne change pas nos habitudes. Découvrir le nombre de fois où on a pris son iPhone dans une journée ou le nombre de notifications envoyées par Messenger est aussi génial que flippant, mais n’influence pas tant que ça l’utilisateur.

Au final, on continue à utiliser son appareil de la même manière. Seule différence : on quantifie désormais son utilisation. C'est un premier pas, mais on ne peut pas vraiment parler de détox numérique. Autre reproche : l’absence de synchronisation avec les Mac. Abandonner son iPhone deux heures pour regarder un film sur son ordinateur n’est pas une preuve de relâche numérique, au contraire… Il aurait été intéressant d’inclure les données de tous ses appareils dans les réglages, et pas seulement des iPhone, iPad et iPod touch...

Lire la suite