Top 10: les meilleurs smartphones en photo (août 2017)

Top 10: les meilleurs smartphones en photo (août 2017)

Comme des millions de personnes dans le monde, votre smartphone est sans doute devenu votre appareil photo principal. Voici donc le Top 10 des meilleurs modèles en photo testés jusqu'en août 2017.

Les smartphones sont-ils de vrais appareils photo ? La question ne se pose même plus : cela fait belle lurette que l'appareil le plus populaire sur la plateforme Flickr n'est plus signé Canon ou Nikon. Et tandis que le marché de la photo se recentre sur les modèles pros et experts, les compacts grand public ayant presque disparus au profit des smartphones, ces derniers voient leurs volumes de vente - et leurs budgets de R&D - exploser.

L'argument photographique d'un smartphone est devenu primordial, au point qu'une marque comme Huawei s'est alliée à l'allemand Leica en début d'année pour asseoir sa crédibilité. Un mariage qui est passé d'un premier logo marketing sur le Huawei P9 à la construction d'un vrai centre de R&D commun sur les terres de Leica à Wetzlar, en Allemagne.

La qualité du module photo est désormais primordiale pour nombre d'acheteurs de smartphones moyen et haut de gamme. La physique étant ce qu'elle est, les constructeurs ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent en matière d'innovation notamment en ce qui concerne l'encombrement des composants. Une limite imposée par la tendance, concurrente à la photo, de produire des smartphones de plus en plus fins.

Puisqu'ils ne peuvent intégrer de grands capteurs et d'imposantes optiques, les fabricants cherchent d'autres voies d'amélioration : ajout d'un second capteur d'image, intégration de techniques de stabilisation (optique, mécanique, électronique), optiques de plus en plus lumineuses, traitement du signal de plus en plus fin, etc. Mais si toutes les marques progressent, cela ne veut pas dire que toutes sont à égalité. Sorti des conditions idéales en plein jour, des différences criantes apparaissent même chez les appareils à plus de 500 euros.

Autofocus : un bilan inégal

En plein jour, tous les smartphones cités ici - de coûteux modèles haut de gamme - délivrent de beaux clichés. Nous les avons certes discriminés, mais en les analysant à la loupe : interprétation des couleurs, évaluation du piqué de l’image à 100%, recherche des défauts optiques notamment sur les bords de l'image, etc... Nous avons donc joué les pinailleurs – c’est notre rôle – mais force est de constater que les photos produites par ces appareils sont toutes satisfaisantes...

Lire la suite