Top 10 : les meilleurs smartphones de la rentrée à moins de 130 euros

Top 10 : les meilleurs smartphones de la rentrée à moins de 130 euros

Dotés d’écrans de bonne taille et souvent compatibles 4G, les smartphones premier prix répondent aujourd’hui sans faillir aux usages les plus courants. Idéal pour rester connecté, sans se ruiner ! Voici les 10 meilleurs modèles testés par le labo de 01net.com

Largement démocratisé à l’origine par Wiko, le smartphone low cost est aujourd’hui devenu un marché mature. Toutes les marques, y compris les plus prestigieuses (à l’exception d’Apple et désormais dans une moindre mesure de Samsung) ont compris l’intérêt d’inclure à leurs gammes quelques références très abordables. La raison d’un tel engouement ? Avec ses forfaits à prix cassé, Free a initié l’essor de ce marché. Pour s’aligner, les opérateurs ont dû baisser leurs tarifs mais, en contrepartie, ont cessé de subventionner les terminaux. Pour le consommateur, démarrait alors la chasse au smartphone premier prix. Un nouveau marché était né.

Low cost : des smartphones de meilleure facture

Inutile de le cacher, les premiers modèles n’étaient attrayants que par leur prix. Acheter un smartphone en grande surface à moins de 150, voire 100 euros était possible mais, avec la clé, des performances proches du niveau zéro : écrans peu lisibles, photos catastrophiques, endurance minimum, manque de réactivité du tactile… sans parler du niveau de finition parfois très mauvais. Wiko a clairement changé la donne, même si ces premiers mobiles n’étaient pas exempts de défaut. La multiplication des références sur ce marché a fait le reste, avec une montée progressive en qualité. Les grands constructeurs ont apporté leur pierre à l’édifice et de nouveaux acteurs ont émergé, notamment des marques chinoises vendues au travers d’importateurs, comme BlackView ou le nouveau venu Gretel qui remporte la première place de ce top grâce à son incroyable endurance.

Une baisse des prix rapide sur le secteur

Aujourd’hui, faire l’acquisition d’un smartphone alliant un design correct à des performances satisfaisantes, tout cela pour moins de 130 euros est non seulement une réalité mais constitue une prise de risque bien moins importante qu’il y a 2 ou 3 ans. Il est intéressant de noter que plusieurs des smartphones de notre sélection ont été lancés quelques dizaines d’euros plus chers. Heureusement, sur ce secteur, les baisses de prix sont rapides.

Des modèles 4G plus grands, plus endurants

Pour ce tarif, les smartphones de ce dossier disposent tous d’un écran de bonne taille, 4,5 pouces, 4,7 ou 5 pouces. La plupart sont désormais compatibles 4G. La bonne nouvelle concerne les écrans puisque la vieille technologie TN cède désormais la place aux dalles IPS qui offrent d'excellents angles de vision. Dommage que la luminosité et le contraste ne soient pas toujours au rendez-vous. Les autonomies sont en progrès mais il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau des capteurs photo qui offrent une qualité moyenne à médiocre. Petit plus, certains modèles embarquent un lecteur d'empreintes digitales, qui n'est donc plus réservé au haut de gamme.

Voici le top 10 des meilleurs smartphones à moins de 130 euros testés par le labo de 01net.com. Retrouvez une version plus large de ce classement dans notre comparatif complet des smartphones à moins de 200 euros.

10. Danew BM 45

Conçu par Danew, le smartphone BM 45, aux initiales du joueur de football Blaise Matuidi, est un modèle Android 4G à prix très abordable. Il se révèle suffisamment réactif dans le cadre d'une utilisation basique mais manque d’endurance. Son écran 4,5 pouces IPS peu lumineux ne permet pas de l’utiliser confortablement en plein soleil.

Lire la suite