Test : NetGear Orbi et Devolo GigaGate, deux solutions pour un meilleur WiFi

A, b, g, n, ac… les générations de WiFi se suivent et se ressemblent en promettant toujours plus de débit et une meilleure portée. Pourtant, il est encore très courant de subir des problèmes de couverture, dès qu’il s’agit de traverser un mur ou un plafond en béton. La dernière solution à la mode est le WiFi mesh, un réseau maillé, constitué de multiples points d’accès reliés entre eux, non pas par un câble Ethernet, mais par une liaison WiFi spécifique.

Netgear fut un précurseur sur ce marché avec sa gamme Orbi, un système haut de gamme composé d’un routeur et de satellites, compatible WiFi ac, MU-MIMO et promettant pas loin de 1 Gbit/s. Plus bas en gamme et donc plus abordable, Devolo propose son GigaGate qui, lui aussi communique sur une bande WiFi ac réservée. Deux produits au positionnement tarifaire opposé, mais aux promesses similaires. Deux produits en réalité très différents, comme nous allons le voir.

Netgear Orbi : un WiFi maillé de luxe

La gamme Netgear Orbi comprend plusieurs modèles. Pour ce test, nous avons reçu un kit RBK50, constitué d’un routeur et d’un satellite. Ils communiquent entre eux via une liaison WiFi ac 4x4 garantissant 1,733 Gbit/s de bande passante dédiée. Les clients sans fils, eux, peuvent se relier soit en WiFi ac sur la bande 5 GHz (jusqu’à 866 Mbit/s), soit en WiFi n sur la bande 2,4 GHz (400 Mbit/s max.). La technologie MU-MIMO, répond également présente, de sorte à mieux servir un grand nombre de clients simultanés...

Lire la suite