Symphytum – Une base de données personnelle

Symphytum – Une base de données personnelle

Si vous êtes nostalgique de Microsoft Access pour vos petites bases de données personnelles, voici une application qui devrait bien vous plaire.

Cela s’appelle Symphytum, ça fonctionne sous Linux, macOS et Windows. Cet outil développé en C++ et Qt permet de concevoir des bases de données simples et cela facilement en mode clickodrome. Mais également de les remplir.

Vous pouvez imaginer de vous créer une petite base de plantes de jardin, une médiathèque ou faire l’inventaire de vos conquêtes. Vous designez vos formulaires, vous remplissez les données, vous visualisez ou recherchez dans ces données, mais vous pouvez également les réorganiser ou les exporter pour en faire autre chose.

Symphytum est dispo dans plusieurs langues, dont le français, et se synchronise avec le cloud (Dropbox, Mega…etc). Pour la synchro, il y a un lock sur la base quand vous l’éditez, ce qui évite les conflits si vous avez plusieurs utilisateurs. Mais honnêtement, on est ici dans un cadre de base de données personnelle (mono utilisateur) pour éviter les boulettes.

Techniquement, Symphytum utilise un moteur de base SQLite, ce qui permet d’ouvrir cette base ou de l’exploiter autrement. Nous ne sommes donc pas sur un format propriétaire à la con…

Pour installer Symphytum, vous pouvez récupérer les binaires ici, et si vous êtes sous Linux, il suffit de choper le .deb ou de lancer le Snap ici.

Lire la suite