SEO : les critères les plus importants selon 140 référenceurs

SEO : les critères les plus importants selon 140 référenceurs

Quels facteurs ont le plus de poids en matière de référencement naturel ? Le JDN a demandé l'avis de spécialistes français et compilé leurs réponses. Voici les résultats.

Comment hisser sa page web tout en haut des résultats naturels de Google ? C'est ce que le JDN a voulu savoir en sondant les professionnels inscrits à son annuaire des SEO. Comme pour la précédente étude concernant le SEO local, nous leur avons demandé de noter de 0 à 5 l'importance d'une série de 46 critères. Une liste que Philippe Yonnet, directeur de l'agence SEO Search Foresight, nous a aidé à mettre au point.

En tout, 140 professionnels du référencement se sont prêtés au jeu. Voici ci-dessous le classement des critères à l'impact le plus positif. Pour plus de lisibilité, les moyennes des notes ont été ramenées sur 100 (méthodologie complète en fin d'article).

D'après les professionnels sondés, les trois facteurs les plus importants en SEO sont des liens issus de sites qui font autorité, des mots-clefs dans le title pertinents au regard de la requête, et un contenu central lui aussi en adéquation avec la recherche de l'internaute. Un podium qui ne devrait pas étonner les professionnels mais que Philippe Yonnet tient à nuancer : "Il ne faut pas oublier que Google peut faire varier le poids des critères selon les requêtes", rappelle-t-il. Notre expert n'est pas non plus surpris de voir la balise title aussi haut dans le classement. "Les SEO accordent beaucoup d'importance à cette balise. C'est une croyance forte. Pourtant, elle est sans doute moins importante qu'avant", pense-t-il...

Lire la suite