Retour du chantage par mail : je vous vois à poil !

Retour du chantage par mail : je vous vois à poil !

Chantage par mail – Je vous révélais, en juillet 2018, une diffusion massive d’un courriel vous indiquant une infiltration de votre ordinateur. Retour de ce courriel, en Français et avec une nouvelle méthode.

Le chantage par mail reprend du poil de la bête depuis quelques jours. Je vous parlais de cette arnaque en juillet 2018. Le courrier était alors en Anglais. Septembre 2018, la missive n’a pas changé dans la forme. Le fond, lui, n’affiche plus votre mot de passe ou votre date de naissance. Des informations récupérées dans des bases de données piratées et diffusées ensuite sur la toile. Dans la nouvelle monture de ce courriel, apparaît pour rendre crédible le contenu : votre mail et le nom de votre entreprise.

Alors !?! On se masturbe devant sa webcam ?

Côté message, toujours le même “blabla” : “Nous avons installé un logiciel RAT dans votre appareil […] J’ai téléchargé toutes les informations confidentielles de votre système et j’ai obtenu des preuves supplémentaires. La chose la plus intéressante que j’ai découvert est celui des enregistrements vidéo de votre masturbation.” L’escroc maître chanteur réclame 250$ pour ne pas diffuser une vidéo qu’il ne possède pas. Il réclame un paiement en Bitcoin sous 48 heures. Au moment de l’écriture de cette brève, trois personnes avaient payé pour un montant de 666€.

A noter que j’ai lancé un service de veille dédié à ce genre de fuite (votre mail, …). Pour en savoir plus. Vous aurez ainsi la possibilité d’être alerté dans la seconde ou le Service Veille ZATAZ découvre une fuite de données vous concernant. Plus vite alerté, plus vite vous pourrez agir et vous protéger.

Mise à jour 18 septembre : ZATAZ a repéré cinq variantes différentes de cette escroquerie.

Lire la suite