Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif 2018

Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif 2018

Après une année 2017 et un premier trimestre 2018 marqués par une recrudescence sans précédent des menaces informatiques, il est plus important que jamais de protéger ses appareils et ses données personnelles. Comme chaque année, les principaux éditeurs de sécurité -Avast, Avira, Bitdefender, ESET, Kaspersky, Symantec (Norton), Trend Micro ou encore Microsoft - renouvellent ou améliorent leurs solutions de protection antivirus avec plus ou moins d'efficacité.

Des fonctions de protection natives des systèmes d'exploitation, aux antivirus gratuits, en passant par les suites de sécurité ultras complètes, voici un comparatif de quelques-unes des meilleures offres de protection disponibles actuellement sur le marché.

Pourquoi installer un antivirus ?

Qu'ils soient gratuits ou payants, l'efficacité des logiciels antivirus fait toujours débat. Face à des menaces de plus en plus diversifiées et sophistiquées, il devient toutefois difficile de se protéger sans l'aide d'outils de sécurité : logiciel antivirus, anti-malware, pare-feu, VPN (Virtual Private Network pour Réseau Virtuel Privé), etc.

Même les utilisateurs aguerris faisant preuve d'une grande vigilance ne peuvent éviter certains types d'attaques. Outre les redoutables ransomwares qui continuent de faire des ravages auprès des institutions publiques, des entreprises et des particuliers, les attaques de type zero -day ont littéralement explosé ces derniers mois. Particulièrement difficiles à anticiper et détecter, ces dernières infectent les ordinateurs avec des charges malveillantes en exploitant des failles de sécurité de sites web, de logiciels ou de serveurs qui n'ont pas encore été patchés.

CCleaner, Yahoo!Mail, Equifax, HP Touchpoint Analytics, ou encore Keeper sont quelques exemples des innombrables services et logiciels à avoir été victimes d'attaques zero-day l'année dernière. Bien qu'aucun logiciel de sécurité ne puisse prétendre être infaillible, la plupart d'entre eux permet de minimiser les risques.

Quel est le meilleur antivirus en 2018 ?

Sur le pied de guerre, les éditeurs de sécurité ont considérablement renforcé leurs technologies de détection ces dernières années. Les résultats des laboratoires de tests indépendants AV Comparatives et AV Test montrent que la plupart des suites de sécurité sont désormais au coude à coude avec un taux de détection identique ou très proche. Dans ce domaine, les éditeurs BitDefender, Trend Micro, Kaspersky et McAfee se distinguent toutefois en obtenant les meilleures notes dans les deux laboratoires...

Lire la suite