Premiers tests : le SSD du nouveau MacBook Pro est monstrueusement rapide

Premiers tests : le SSD du nouveau MacBook Pro est monstrueusement rapide

Le nouveau MacBook Pro 15 pouces est entre nos mains. Les tests sont toujours en cours mais voici déjà les résultats des premiers d’entre eux. On plonge au cœur du stockage SSD de pointe que propose le portable haut de gamme d’Apple.

Annoncés la semaine dernière à New York, les nouveaux MacBook Pro, d’Apple, étaient présentés comme un joli bond en avant destiné à répondre aux attentes des professionnels, qu’il s’agisse des développeurs, des graphistes, des photographes ou encore des vidéastes.

Pour satisfaire cette population hétéroclite et exigeante, Apple a embarqué dans son MacBook Pro 15 pouces, le plus puissant de ces portables, les derniers composants du marché (CPU et RAM), ainsi que quelques-unes des astuces qu’il garde dans sa manche. On pense en l’occurrence aux modules SSD de 2 ou 4 To qui sont soudés à la carte mère.

Presque toujours en progrès

Depuis 2016, la vitesse du stockage des MacBook Pro atteint des records, repoussés à chaque itération. Ainsi, l’année dernière, les modèles dévoilés lors de la WWDC, affichaient des pics de débits croisant aux alentours de 2 à 2,5 Go/s. Des vitesses astronomiques qui permettaient à ces machines de jongler avec des fichiers lourds l'air de rien. Si ralentissement il y avait, ce n’était pas du fait du stockage…

Cette année, aussi incroyable que cela puisse paraître, les MacBook Pro vont encore plus loin. Le 15 pouces que nous avons reçu en test offre ainsi des débits qui dépassent le cap des 3 Go/s, de manière stable et soutenue. C’est le genre de performances qui permettait à Carlos Perez, le réalisateur du clip Despacito, de noter avec plaisir qu’il peut désormais, dans Final Cut Pro, travailler simultanément avec neuf flux 4K et plus seulement cinq. Bien sûr, le Core i9 et la RAM DDR4 y sont également pour beaucoup, mais sans un disque aussi performant, rien de tout ça ne serait possible.

Lire la suite