Pour vous permettre d’avoir une connexion Internet digne de ce nom, l’Etat vous offre un chèque de 150 euros

Pour vous permettre d'avoir une connexion Internet digne de ce nom, l'Etat vous offre un chèque de 150 euros

Il y a quelques jours, l'association UFC-Que-Choisir dévoilait une enquête qui révélait que 6,8 millions de foyers français ne disposaient pas d'une connexion Internet avec un débit minimal de 3 Mb/s. Pour venir en aide aux ménages et leur proposer une connexion décente, le gouvernement vient d'annoncer la création d'une enveloppe de 100 millions d'euros permettant d'offrir une aide de 150 euros pour les foyers situés dans des zones où ils n'auront pas le haut débit avec la fibre en 2020.

Cette aide rentre dans le cadre de l'Aménagement numérique du territoire présenté par le président Emmanuel Macron à la fin de l'année 2017. L'objectif de ces 150 euros est de permettre aux foyers ne disposant pas d'une connexion digne de ce nom, en raison de leur situation géographique, de pouvoir s'équiper en équipements et autres services tels que des boîtiers 4G fixes ou bien encore des antennes satellites ou radio.

En déplacement dans le Gers, Édouard Philippe a annoncé le 22 mars dernier que ces solutions étaient opérationnelles "dès aujourd'hui pour le satellite et la boucle locale radio" et concernant la 4G fixe, d'ici "la fin du premier semestre".

Pour pouvoir prétendre à ce coup de pouce de l'Etat, il faut habiter dans une commune qui ne propose pas le raccordement au très haut débit (fibre ou ADSL). Pour savoir quels sont les fournisseurs locaux et nationaux qui proposent des offres avec le label "Cohésion Numérique", vous pouvez vous rendre sur le site mis en place par le gouvernement et souscrire à la solution sans fil la mieux adaptée en fonction de votre situation.

Lire la suite