Paiement sans contact : comment bénéficier du nouveau plafond de 50 euros sur sa carte bancaire ?

Paiement sans contact : comment bénéficier du nouveau plafond de 50 euros sur sa carte bancaire ?

La hausse du plafond pour le paiement sans contact avec une carte bancaire est effectif, mais il ne sera pas systématique pour tous les clients.

Avec le déconfinement, le plafond de paiement sans contact passe à 50 euros. Cela évite d'avoir à taper son code secret et limite ainsi les contacts susceptibles de transmettre le coronavirus. Toutes les banques sont de la partie et le groupement Cartes Bancaires (CB, qui inclut notamment Visa, Mastercard et American Express) a lancé une campagne d'information :

Toutefois, pour être possible, le passage du plafond de 30 à 50 euros doit être effectif à la fois au niveau des terminaux des commerçants et des cartes des clients. L'opération est automatique mais peut nécessiter quelques jours. La grande majorité des cartes en bénéficie mais certaines banques demandent d'effectuer une action pour l'activer : un retrait au distributeur ou un paiement avec la saisie du code PIN. C'est le cas de la Société générale, ING, BforBank, Crédit du Nord et, dans une moindre mesure BPCE (10% des clients). Boursorama est un peu plus exigeant avec l'obligation d'effectuer deux retraits.

Cette nécessité s'explique par le paramétrage du plafond. Pour certaines banques, il s'effectue au niveau du serveur tandis que pour d'autres il est dans la puce de la carte. Dans le second cas, un retrait ou un paiement avec code déclenche un mise à jour du plafond.

Ainsi, la hausse du plafond ne requiert pas d'intervention du client pour BNP Paribas, le Crédit agricole, La Banque postale, LCL, le Crédit mutuel, Arkéa, Fortuneo, Axa Banque, Orange Bank, Nickel, Revolut, N26 et Ma French Bank.

Certains clients devront toutefois patienter. Orange Bank mentionne que le nouveau plafond sera effectif le 13 mais, tandis que N26 précise que le changement pourra prendre quelques jours, voire quelques semaines. Enfin, BNP Paribas indique la mise à jour des cartes anciennes (échéance en 2020) devrait s'étaler jusqu'au début du mois de juin. Il est donc conseillé de ne pas oublier tout de suite son code...

Lire la suite