Ne plus être dérangé par les notifications avec l’Assistant de concentration

Ne plus être dérangé par les notifications avec l’Assistant de concentration

A la manière d’un smartphone, Windows 10 affiche de nombreuses notifications en bas à droite de votre écran. Si cette fonctionnalité s’avère très pratique, les situations ne manquent pas où l’affichage des notifications devient problématique. Que ce soit lors d’une présentation, d’un partage d’écran, lors d’un travail important qui demande une grande concentration, ou simplement lors d’un jeu, les apparitions de notifications deviennent rapidement un véritable cauchemar !

Fort heureusement, Microsoft a intégré un Assistant de concentration, ou Focus Assist en anglais. Ce dernier permet de contrôler le type de notifications affichées, leurs plages horaires, voire même de les interdire totalement. A la manière de la fonctionnalité « Ne pas déranger » d’un téléphone portable. Il existe 3 manières d’accéder à cette fonctionnalité. Nous vous les présentons dans cette astuce.

Activation et désactivation en un clic

  1. Dans la barre des tâches, cliquez sur l’icône du centre de notifications.
  2. Cliquez sur Assistant de concentration :
  3. A chacun des clics, vous obtenez un réglage différent :
    1. Priorité uniquement : seuls les messages prioritaires seront affichés
    2. Alarmes uniquement : seules les alarmes fonctionneront
    3. Désactivé : toutes les notifications seront affichées

Vous pouvez également accéder directement à ces trois réglages en effectuant un clic droit sur l’icône du centre de notifications dans la barre des tâches puis sélectionnez Assistant de concentration puis l’état de votre choix.

Enfin, vous pouvez également sélectionner votre réglage en allant dans Démarrer > Paramètres > Système > Assistant de concentration.

Choisissez les notifications devant être affichées

Il est possible de choisir les notifications pouvant apparaître à l’écran avec le réglage Priorité uniquement. Pour cela, cliquez sur le lien Personnaliser votre liste de priorités de la fenêtre précédente.

Vous pouvez ajouter vos contacts prioritaires ainsi que les applications de votre choix. Sur ce réglage, les notifications des contacts ou applications non sélectionnés ne viendront pas vous importuner.

Utiliser les règles automatiques pour ne pas être dérangé

Toujours dans les réglages, vous pouvez choisir les règles automatiques qui seront utilisées par le système de notifications de Windows 10...

Lire la suite