Si nous ne devions retenir qu’un smartphone en ce début d’année

Si nous ne devions retenir qu’un smartphone en ce début d’année

Les principaux smartphones de 2017 sont sur le marché. Après six mois de tests, nous dressons une première liste des appareils les plus remarquables. Voici celui que nous vous recommandons le plus chaudement.

Ce qui va suivre n’a pas vocation à désigner le « meilleur » smartphone. Ni le plus puissant, ni le plus doué en photo, ni le plus joli. En se basant sur une photographie du marché actuel, nous avons choisi de désigner un appareil, parmi ceux qui nous ont le plus séduits. Cette recommandation fait suite à de nombreux messages, mails, commentaires - sur Facebook et sur YouTube. Finalement, nous tentons de répondre le plus honnêtement possible à une question : quel achat est le plus pertinent ?

Pourquoi c’est le OnePlus 5

A la lumière de notre classement des meilleurs smartphones, Samsung rafle la mise, avec les Galaxy S8 et S8 Plus. LG complète le podium avec son excellent G6. Mais comme évoqué plus haut, les critères sont cette fois plus larges. Le Galaxy S8 coûte 809 euros. Le LG G6 en vaut 749. En remontant à la cinquième place du classement, on trouve le OnePlus 5, vendu 559 euros. En version équipée de 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, le tarif baisse à 499 euros. C’est 40% de moins que le S8 et un tiers de moins que le LG G6.

1. Prix

Le rapport qualité-prix de OnePlus a toujours été une force. Il y a encore quelques mois, nous n’aurions pas pour autant recommandé le OnePlus 3T face au Samsung Galaxy S7. Le design du chinois était vieillissant et la qualité photo bien trop perfectible. Nous avons regretté la hausse de prix imposée par OnePlus, faisant passer son tarif d’entrée de 439 à 499 euros. Mais après avoir testé le smartphone, on peut affirmer que les soixante euros supplémentaires sont un excellent investissement...

Lire la suite