Monter son PC : le guide étape par étape

Monter son PC : le guide étape par étape

Est-il vraiment compliqué de monter soi-même son PC ? Pas forcément, et 01net.com va vous y aider ! De l’installation du processeur au cable management, notre guide complet en vidéo vous dévoile les arcanes de l’assemblage d’une machine. Précautions à prendre, astuces de pros, écueils à éviter : on vous dit tout.

1. PRÉPARER SON MATÉRIEL

Rassemblez tous les composants de votre futur PC au même endroit, sur une grande table ou un bureau bien dégagé. Protégez la surface de montage avec une toile cirée et attrapez un joli bouquet de tournevis plats et cruciformes. Enfin, frottez-vous les mains sur un radiateur pour vous décharger de toute électricité statique éventuelle, qui pourrait endommager les composants. Voilà, vous êtes prêt !

La liste des courses

L'ASTUCE

L'électricité statique est l’un des pires ennemis des composants électroniques. C’est pour cela que la plupart d’entre eux sont vendus dans des sachets ou des boîtes antistatiques. Plusieurs moyens existent pour se décharger électriquement, mais voici celui que nous utilisons depuis des années : frottez vos mains sur un radiateur avant toute manipulation. A défaut, touchez un objet en métal.

2. METTRE EN PLACE LE PROCESSEUR

Le processeur, c’est la tête pensante de votre machine et l’une des pièces les plus onéreuses de votre config’. Il est donc important de le manipuler avec beaucoup de soin. Ne touchez ni la partie supérieure (bouclier) ni la partie inférieure (contacts) ! Son installation se fait assez facilement… à condition d’utiliser quelques petits accessoires fournis avec la carte mère.

La liste des courses

3. INSTALLER LA PÂTE THERMIQUE ET LE REFROIDISSEMENT

Ah, la pâte thermique ! Une « confiture » indispensable à étaler sur le processeur. Elle sert à conduire la chaleur qu’il émet vers le dispositif de refroidissement. Vous avez le choix : utiliser celle qui est déjà posée sur le kit de ventilation… ou l’ôter, pour mieux la remplacer. Pour fixer le kit de refroidissement, suivez à la lettre nos conseils et tout se passera bien !...

Lire la suite