Montage vidéo : quel logiciel choisir ?

Montage vidéo : quel logiciel choisir ?

Avec les smartphones, les caméras sportives (du type GoPro), la démocratisation des caméscopes grand public (dont 360), tout un chacun devient vidéaste amateur. Mais compiler des vidéos ne suffit pas à en faire des histoires, c’est-à-dire des films. Le montage est déterminant. Comme tout bon ouvrier, il faut de bons outils pour trancher, déplacer et coller des morceaux de vidéos.

Notre sélection des meilleurs logiciels de montage

Le meilleur logiciel de montage : le mouton à cinq pattes ?

Nous avons cherché à plaire au plus grand nombre dans notre sélection. Du particulier qui veut s’essayer au montage sur un logiciel gratuit au professionnel qui connait admirablement un ou deux logiciels mais pourrait découvrir d’autres logiciels pour d’autres usages. Nous n’avons pas oublié l’étudiant ou le geek qui souhaite monter régulièrement plusieurs films avec des logiciels puissants mais complexes, tout en restant gratuit. Plusieurs logiciels sont en effet de qualité professionnelle (en termes de fonctions et exports) et pourtant sont gratuits !

Bien évidemment, nous avons également évalué les logiciels commerciaux populaires pour le grand public ou les principales solutions professionnelles et payantes actuelles. Notre parti pris est qu’il n’existe pas une seule application de montage pour tous mais plusieurs solutions selon les besoins (objectifs audiovisuels techniques et artistiques) et les moyens (en temps, argent et compétences) à mettre en œuvre. Les logiciels de montage qui proposent le plus de fonctions sont malheureusement ceux dont la courbe d’apprentissage est la plus longue. Mais investir plusieurs jours de formation pour un film de mariage de 30mn n’est pas à la portée de tous...

Lire la suite