Microsoft enterre définitivement Windows 8

Microsoft enterre définitivement Windows 8

L’éditeur vient d’annoncer que son Store n’acceptera plus de nouvelles applications pour la version mobile ou desktop de son vieux système d’exploitation Windows 8.

Le dernier clou du cercueil de Windows 8 vient d’être enfoncé. A partir du 31 octobre, les nouvelles applications pour Windows Phone 8.x ou Windows 8/8.1 ne seront plus acceptées par le Microsoft Store. Les développeurs pourront encore publier des mises à jour des anciennes applications mais elles ne seront plus accessibles à partir du 1er juillet 2019 pour les appareils sous Windows Phone 8.x et à partir du 1er juillet 2023 pour les ordinateurs sous Windows 8/8.1. Seules les machines Windows 10 pourront encore avoir accès aux mises à jour de ces applis et Microsoft encourage les développeurs à les faire évoluer vers la plate-forme UWP (Universal Windows Platform), pour un fonctionnement optimal sous Windows 10.

Windows 8 conserve encore une petite part de marché pour les ordinateurs

Cette nouvelle n’est pas surprenante car elle s’inscrit dans la stratégie de cycle de vie des systèmes d’exploitation chez Microsoft. L’éditeur avait enfoncé le premier clou en annonçant la fin du support pour Windows Phone 8.1 en juillet 2017, ce qui signifiait que le système d’exploitation ne pouvait plus bénéficier de mises à jour. De son côté, Windows 8.1 pourra encore recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’au 10 janvier 2023. Selon le site d’analyse NetMarketShare la part de marché de Windows 8/8.1 n’est plus que d’environ 6,8 % pour les ordinateurs portables et les machines de bureau, contre 43 % pour Windows 7 et 33 % pour Windows 10. Elle est désormais quasiment insignifiante (0,04%) sur le marché des smartphones.

Lire la suite