MemInfo, gérer l’utilisation de votre RAM sur Windows

Si votre système d’exploitation adoré répond au doux nom de Windows et que vous cherchez une manière de visualiser de manière simple et rapide quels sont les processus qui consomment la mémoire de votre machine, jetez un oeil sur MemInfo.

Ce petit gestionnaire de tâches gratuit (637 Ko) vous permettra d’avoir accès à la RAM consommée directement depuis la zone en bas à droite de votre barre de tâches. C’est rapide et intuitif, pas besoin d’ouvrir/fermer l’habituel gestionnaire.

Pour les infos affichées, vous aurez droit au pourcentage de mémoire global, au détail de chaque processus (consommation, chemin d’accès, version …), l’espace disque utilisé et d’autres options comme lancer la défragmentation (avec possibilité d’automatiser la tâche toutes les x heures ou minutes), libérer la mémoire d’une tâche, terminer un processus, personnaliser l’interface, etc.

L’installation peut se faire en version standard ou portable (sur une clé USB par exemple) et est très légère, ça ne consommera quasi rien (ce serait le comble).

Ce n’est pas l’outil le plus complet, mais c’est hyper simple à prendre en main et ça peut éventuellement vous faciliter la vie de manière ponctuelle. Vous pouvez aussi avoir envie de le laisser tourner en arrière-plan et lui demander de vous prévenir uniquement lorsque votre mémoire utilisée dépasse un certain seuil.

Et pour une fois, ce logiciel de Carthago Software est adapté aux antiquités puisque toutes les versions Windows jusqu’à la NT et la 2000 sont supportées (MemInfo existe depuis plus de 15 ans quand même). Cet article est donc une modeste contribution de ma part à la sauvegarde et l’archivage du patrimoine mondial informatique (lol).

Télécharger la dernière version de MemInfo

Lire la suite