Les meilleurs outils gratuits pour éditer des vidéos en ligne

Les meilleurs outils gratuits pour éditer des vidéos en ligne

Parce que sur YouTube, c’est bientôt fini

Passée sous les radars de la médiatisation grand public, la décision de YouTube d’en finir prochainement avec ses outils d’édition vidéo en ligne a provoqué la stupeur de certains amateurs. Heureusement pour eux, il existe quelques bonnes alternatives à ce que propose Google. Florilège.

Tic tac, tic tac… L'heure tourne pour les vidéastes friands de la plateforme d'édition en ligne de YouTube. C'est en effet le 20 septembre que le service bouclera définitivement ses valises et rejoindra l'étrange pays des allers sans retour. L'idée est donc ici de dénicher quelque chose d'à peu près équivalent afin que la transition puisse s'effectuer tout en douceur. Attention, nous parlons bien ici de solutions très basiques et il ne faut pas se prendre à rêver de réalisations à la Nolan avec des plateformes d'édition en ligne. Pour de l'édition sérieuse, mieux vaut se tourner vers de grosses solutions gratuites en téléchargement telles que DaVinci Resolve ou Lightworks. Mais pour bricoler un minimum une petite vidéo, suivez le guide.

Kizoa : la simplicité avant tout

Intéressant, mais doté d'une interface un peu rebutante, Kizoa permet l'édition d'une vidéo, l'ajout d'effets, d'animations, de textes, de transitions et bien entendu de musique. Le tout fonctionne avec un système d'onglets et chaque clic déclenche une petite explication de ce qu'il est possible de faire et comment y parvenir. Très accessible, Kizoa est aussi assez réactif et plaisant à l'utilisation. On peut charger des vidéos ou des photos (afin de créer des diaporamas) et l'usage de la plateforme est gratuit pour une utilisation basique (1 Go de stockage, films d'une minute max en 600p avec logo). Pour profiter pleinement de l'outil, il faudra cependant passer à la caisse avec un système de licences à vie. L'export sur YouTube est évidemment possible.

Movie Maker Online : complet, mais confus

La première chose qui frappe lorsque l'on débarque sur Movie Maker Online, c'est le gros tas de pubs que l'on doit supporter. À tel point que l'on s'est quand même demandé s'il fallait ou non sélectionner ce service dans notre compilation. La réponse est oui, car les possibilités de l'outil restent plutôt nombreuses. On peut ainsi mettre en ligne des vidéos, images ou musiques et tout utiliser ensuite pour en faire une création cohérente. De nombreux paramètres permettent d'intervenir sur l'édition avec par exemple la possibilité de générer des fade in ou fade out côté son ou d'utiliser de nombreux filtres pour donner différents types de rendus à l'image. L'interface n'est pas forcément des plus plaisantes, mais Movie Maker Online permet vraiment de libérer son esprit créatif, alors on ne va pas cracher dans la soupe. Avec un peu d'habitude, on s'y fait très bien...

Lire la suite