Les meilleurs logiciels portables gratuits pour Windows

Les meilleurs logiciels portables gratuits pour Windows

Telecharger.com a sélectionné les meilleurs logiciels gratuits qui ne requièrent pas d’installation sur Windows.

Parce qu’elles se lancent sans installation préalable sur le disque dur, les applications portables trouvent leur utilité sur les systèmes aux privilèges administrateur suspendus. Mais elles permettent également de travailler sur un ordinateur sans apporter de modifications durables à la base de registre. On peut les emporter partout avec soi sur une clé USB, puis les déployer instantanément sur n’importe quel PC. Telecharger.com a sélectionné les meilleurs logiciels portables gratuits pour Windows.

Naviguer sur Internet

Fidèle à Chrome ou de Firefox, nul besoin de bousculer ses habitudes. Les deux navigateurs les plus utilisés sur Windows disposent d’une version portable fonctionnelle. Il est possible d’en personnaliser l’usage à l’aide d’extensions et de se connecter à son compte utilisateur.

Firefox se distingue par sa portabilité complète, gérant la synchronisation des données d’une machine à une autre. Il est par conséquent possible de retrouver extensions, favoris, formulaires pré-remplis et configurations personnalisées sur un nouvel ordinateur.

En revanche, Chrome n’est toujours pas en mesure de gérer complètement les changements de PC. Les paramètres du navigateur – moteur de recherche, page d’accueil, nouvel onglet, extension – sont attachés à l’appareil depuis lesquels ils ont été configurés. Une restriction qui ne concerne ni les favoris, ni les cookies, ni les mots de passe.

Opera se plie également aux exigences de la portabilité. À l’instar de Chrome et Firefox, cette version du navigateur supporte la connexion à un compte existant. On y retrouve ses favoris et ses paramètres d’usage, extensions comprises.

Les power users apprécient l’intégration d’une version portable de Vivaldi dans le fichier d’installation du navigateur. Au moment de l’exécution du programme, il suffit de se rendre dans les paramètres avancés et de sélectionner le mode « standalone ». Sans surprise, la version portable de Vivaldi ne diffère pas de celle d’installation, offrant tout autant de possibilités de personnalisation.

Orienté anonymat et sécurité, Tor Browser profite d’une portabilité intrinsèque à son mode de fonctionnement. Développé à partir de Firefox ESR, le navigateur supporte la synchronisation de ses données à partir d’un compte Firefox, et permet donc de retrouver instantanément favoris, historique, onglets, mots de passe, modules complémentaires, etc.

Télécharger Google Chrome portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Mozilla Firefox portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Tor Browser pour Windows (Gratuit)

Garder le contact avec ses proches

Avec Skype, il est aujourd’hui facile de communiquer avec tous ses proches à travers le monde. Le programme de messagerie instantanée gère aussi bien les messages texte que les appels audio et vidéo. En version portable, Skype embarque toutes les options inclues dans la version d’installation. La langue du logiciel est déterminée en fonction de celle du PC utilisé pour le déployer. On précise ici qu’un bug dans la version originale de l’application empêche le standalone de sauvegarder les changements de configuration opérés lors d’une utilisation antérieure...

Lire la suite