Logement : fraude au faux virements en préparation ?

Logement : fraude au faux virements en préparation ?

Prudence à l’arnaque aux faux virements. Plusieurs lecteurs de ZATAZ m’ont alerté à la suite de la réception d’un étonnant courriel. Un internaute recherche des personnes pour collecter des loyers. Une attaque au faux virements en préparation ?

Voilà une offre d’emploi qui sent bon le piège et la fraude aux faux virements. Cinq lecteurs ont alerté ZATAZ à la suite de la réception d’un courriel étrange. La missive explique recherche un internaute capable de collecter des loyers ! “J’ai pris note de votre CV détaillé sur pôle emploi” explique l’escroc. Je me suis permis de vous proposer un travail autre que celui que vous cherchez.“

A savoir, l’interlocuteur, il s’affiche sous plusieurs prénoms selon les courriels, souhaite trouver “une personne sérieuse qui pourra se charger de collecter les loyers auprès de mes locataires pendant mon absence sans se déplacer, pour une bonne rémunération“. Bref, collecteur de fond.

Seulement, l’interlocuteur oublie de dire que les chèques que vous allez recevoir. L’argent qui arrivera sur votre compte bancaire (il réclame votre RIB) sont des chèques sans provisions. Des données bancaires piratées. L’idée du voyou : faire un virement de l’argent reçu sur des comptes, à l’étranger.

Bilan, votre banque va vous alerter, quelques jours plus tard. Les chèques reçus sont faux et/ou sans provision. Que les virements bancaires sont tirées d’actions malveillantes.Il est possible aussi que l’escroc contacte d’abord des locataires de logements collectifs. Motivent ses derniers pour qu’il accepte votre RIB comme nouveau système de prélèvement des loyers. Vous voilà transformé en mûle, dans une fraude aux faux virements...

Lire la suite