Lilo, le moteur de recherche français qui a le cœur sur la main

Lilo, le moteur de recherche français qui a le cœur sur la main

Quand vous naviguez sur Google, les revenus publicitaires vont directement dans la poche des régies et du géant américain. Mais qu'en serait-il si ce mode de fonctionnement servait à financer des projets collaboratifs et sociaux ? C'est le pari lancé par les créateurs de Lilo, un jeune moteur de recherche français qui a la main sur le cœur. Cerise sur le gâteau, il est respectueux de la vie privée ! Dans ce dossier, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur ce métamoteur original qui mérite d'être connu.

Un moteur de recherche récent mais diablement original !

Lancé publiquement en février 2015 sur la toile, Lilo est un moteur de recherche français créé par Clément Le Bras et Marc Haussaire. Dès avril 2015, l'entreprise derrière le moteur de recherche est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés en tant que SAS ou Société par Actions Simplifiées. Les fondateurs de Lilo indiquent d'ailleurs sur leur site qu'ils déclarent tous leurs impôts en France. Une initiative louable quand on voit "l'optimisation fiscale" de plusieurs milliards d'euros réalisée par les géants des GAFAM...

Le 30 juin 2015, Lilo récoltait 5004€ sur Ulule, le site de financement participatif français. Si les plus hauts paliers ne furent malheureusement pas atteints, l'engouement des fans était clairement présent. L'argent récolté aura permis d'améliorer l'interface du moteur de recherche tout en accélérant son développement.

Lilo compte sur divers partenaires - des ONG, des associations - pour soutenir des projets sociaux et environnementaux. Au nombre de 10 au lancement du site, il y en a maintenant 137 et la liste ne cesse de s'allonger. Lutte contre le cancer, protection des animaux, combat contre l'obsolescence programmée... Il y a l'embarras du choix...

Lire la suite