Les meilleurs logiciels gratuits pour sécuriser ordinateur & smartphone

Les meilleurs logiciels gratuits pour sécuriser ordinateur & smartphone

Vous voulez sécuriser votre PC ou votre smartphone contre les menaces informatiques, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons dans cet article une sélection des meilleures applications pour sécuriser vos précieux outils informatiques, qu'ils soient à vocation personnelle ou professionnelle.

VPN, antivirus, gestionnaire de mots de passe... Les solutions - gratuites ou payantes - sont nombreuses pour protéger ses données. La liste de logiciels et d'applications mobiles proposée dans cet article devrait vous permettre de commencer à constituer une première ligne de défense efficace contre les menaces informatiques les plus communes.

Et bien entendu, on ne le dit jamais assez : votre meilleure arme reste votre bon sens.

Antivirus : BitDefender

Notre choix s'est porté sur l'antivirus BitDefender, disponible aussi bien sur PC que smartphone Android ou iOS. La solution gratuite assure une protection efficace contre la plupart des attaques virales. En optant pour la version payante, vous bénéficierez alors d'outils supplémentaires comme un VPN, la possibilité de bloquer votre smartphone à distance, etc...

Souvent classé en tête des meilleurs antivirus par le site AVTest, BitDefender sera donc un allié de poids pour protéger vos appareils informatiques. Si vous souhaitez essayer une autre solution ou en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs antivirus 2018.

Télécharger BitDefender Antivirus Plus pour Windows

VPN : HideMyAss

Le VPN - Virtual Private Network - est un outil bien pratique pour sécuriser sa connexion Internet. Il permet non seulement de délocaliser son adresse IP, mais surtout de chiffrer la transmission de bout en bout, évitant ainsi d'éventuelles interceptions de données sensibles par des pirates informatiques.

Reconnu pour son efficacité et sa simplicité d'emploi, nous vous recommandons HideMyAss. Installé sur un smartphone ou un PC, ce VPN assure une protection supplémentaire à la navigation web. Il faut dire que HMA offre un nombre impressionnant de serveurs disponibles dans 190 pays.

Son interface traduite en français et sa simplicité d'utilisation en font un vrai atout dans la protection du matériel informatique. Il a cependant un défaut : il n'est pas gratuit. Le prix de l'abonnement varie selon la durée d'engagement. Vous bénéficiez néanmoins d'une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours afin de vous faire une idée de la qualité du produit, ainsi qu'un court essai de 7 jours.

Pour obtenir plus d'informations sur les VPN et bien faire votre choix, n'oubliez pas non plus de jeter un œil à notre article consacré aux 5 meilleurs VPN gratuits.

Télécharger HideMyAss pour Windows

Messagerie chiffrée : Telegram

Disponible sur toutes les plateformes - PC, Mac et smartphones - Telegram permet d'envoyer et de recevoir des messages instantanés chiffrés de bout en bout. Ces messages peuvent aussi être effacés après consultation, et l'historique des conversations peut être synchronisé entre vos divers appareils...

Lire la suite