Les meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer votre PC

Les meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer votre PC

Découvrez notre sélection de logiciels gratuits pour mettre de l'ordre dans votre ordinateur.

Vos programmes peinent à démarrer et les pages Web mettent du temps à s’afficher ? Vous avez l'impression que votre ordinateur est lent ? Votre disque dur est probablement surchargé en raison de l’accumulation de milliers de fichiers temporaires ou plus utilisés, générés lors de vos activités quotidiennes : téléchargements, installation de logiciels, navigation sur Internet, etc.

Inutile d’attendre l’arrivée du printemps pour se lancer dans un grand nettoyage ! Cette sélection de logiciels gratuits va vous aider à éliminer les fichiers obsolètes et les programmes inutiles, à faire le tri dans vos fichiers, à nettoyer la base de registre, etc. Autant d’opérations essentielles pour la santé de votre disque dur et le confort d'utilisation du PC.

CCleaner : nettoyer les traces de navigation sur Internet et les fichiers système inutiles

Multifonctionnel, CCleaner s’impose en couteau suisse du nettoyage et de l’optimisation sur PC. Capable de se débarrasser proprement des fichiers inutiles que sont les fichiers temporaires et les listes de documents ouverts récemment, le programme n’oublie pas de mettre l’accent sur la vie privée de ses utilisateurs. Compatible avec de très nombreux navigateurs web, il éradique toutes les traces de navigation, délestant le disque dur de vos historiques, cookies et cache.

Un autre grand avantage de CCleaner réside dans la possibilité de faire le ménage dans la base de registre sans risquer d’altérer durablement votre machine. L’outil s’occupe de supprimer les DLL manquantes, les programmes obsolètes, les clés invalides et les chemins d’accès inexistants. Autant de données inutiles qui encombrent votre système et ralentissent votre ordinateur.

Il est possible d’étendre le champ d’action de CCleaner à l’aide de CCEnhancer. Ce plugin non officiel ajoute de nouvelles règles au logiciel de Piriform. Au total, plus de mille nouvelles applications profitent d’une prise en charge complète, et votre PC ne s’en porte que mieux.

Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner Portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCEnhancer pour Windows (Gratuit)

AdwCleaner : se débarrasser des logiciels indésirables et des programmes publicitaires

Bien que CCleaner se spécialise dans la suppression des fichiers temporaires et inutiles, il n’est en revanche pas capable de vous débarrasser des programmes indésirables. En cas d’infection, il est recommandé de lancer un scan de votre machine à l’aide d’AdwCleaner. L’avantage du programme réside dans sa portabilité. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un énième logiciel sur votre ordinateur déjà essoufflé.

L’analyse opérée par AdwCleaner est rapide, relevant par catégories ciblées les adwares, PUP/LPIs (logiciels potentiellement indésirables), toolbars et autres hijackers installés sur votre PC. Il s’agit ici d’une solution parfaitement adaptée pour ceux dont la page d’accueil du navigateur est incessamment détournée, ou qui subissent les apparitions multiples et agaçantes de fenêtres publicitaires. AdwCleaner dispose également d’un mode de désinstallation pour éradiquer les problèmes décelés. À vous de sélectionner les éléments à supprimer avant de lancer un grand nettoyage qui devrait soulager votre ordinateur une fois le système redémarré.

Télécharger AdwCleaner pour Windows (Gratuit)

Malwarebytes Anti-Malware : éradiquer les programmes malveillants

Malgré l’efficacité prouvée d’AdwCleaner, vous n’êtes pas à l’abri d’un logiciel indésirable récalcitrant à côté duquel l’outil serait passé. Il est donc vivement conseillé de lancer dans la foulée un scan à l’aide de Malwarebytes Anti-Malware. Dans sa version gratuite, le programme effectue une analyse en profondeur de votre disque dur, ce qui peut prendre plusieurs minutes en fonction de la quantité de fichiers présents sur le disque.

Malwarebytes Anti-Malware relève les PUP et adwares qui auraient échappé à AdwCleaner, ainsi que tous les logiciels malicieux installés sur votre ordinateur comme les trojans, rootkits et autres spywares. Par défaut, les éléments malveillants détectés sont placés en quarantaine. Libre à vous de juger de leur dangerosité et de les supprimer définitivement. De par sa nature rigoureuse, Malwarebytes Anti-Malware fait un bon allié pour votre antivirus, aussi performant soit-il.

Télécharger Malwarebytes Anti-Malware pour Windows (Gratuit)

PC Decrapifier : désinstaller les programmes et fichiers natifs

L’acquisition d’un PC neuf devrait garantir un système vierge de tous programmes. Or, il n'est pas rare que les constructeurs intègrent logiciels et applications non désirés à leurs machines. Pour se débarrasser efficacement de ces éléments natifs, pensez à recourir à l’application portable PC Decrapifier.

Une fois lancé, le logiciel analyse votre disque dur et dresse une liste de programmes à supprimer. Notez que l’outil repose sur un algorithme intelligent et suggère la suppression des fichiers en fonction du comportement de la communauté PC Decrapifier. Vous êtes donc averti expressément des éléments à effacer sans risque, et de ceux à manipuler avec prudence. Et si malgré toutes ces précautions vous procédez à une fausse manipulation, PC Decrapifier propose systématiquement de configurer des points de restauration pour récupérer vos données effacées par erreur.

Télécharger PC Decrapifier pour Windows (Gratuit)

Should I Remove It ? : peaufiner le nettoyage en toute sécurité

Should I Remove It ? poursuit le travail entamé par PC Decrapifier, analysant dans le détail les programmes installés sur votre ordinateur. Le but de l’outil consiste à repérer tous les éléments indésirables et potentiellement dangereux qui seraient passé au travers des filets tendus par AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware. Chaque programme détecté est soumis à une note sur cinq concernant sa fiabilité ainsi qu’à un code couleur universel indiquant son degré d’urgence de suppression...

Lire la suite