Les MacBook Pro de 2018 démarrent avec n’importe quelle touche, voire le trackpad

Les MacBook Pro de 2018 démarrent avec n’importe quelle touche, voire le trackpad

Nouveauté discrète sur les nouveaux MacBook Pro 2018 : quand ils sont éteints, ils s’allument extrêmement facilement, puisque n’importe quelle touche du clavier peut les activer et lancer macOS. La barre d’espace, une lettre… peu importe : dès que vous tapez sur le clavier intégré, l’ordinateur s’allume.

Outre le clavier, le trackpad peut servir à rallumer un MacBook Pro éteint. Auparavant, cette surface tactile restait totalement inerte quand l’ordinateur n’était pas allumé. Rappelons que sur ces ordinateurs, le trackpad ne bouge pas, c’est un moteur haptique placé sous le verre qui simule un clic. Jusque-là, le moteur n’était pas alimenté quand le Mac était éteint, et la surface ne bougeait plus du tout.

Cette nouveauté de la gamme 2018 est dans la continuité d’une série de changements apportés par Apple depuis 2016. Outre la pomme qui reste éteinte au dos, les Mac récents ne font plus de bruit au démarrage et Apple avait déjà simplifié l’allumage des portables. Les modèles de 2016 et 2017 démarrent automatiquement quand on ouvre l’écran à condition qu’il reste suffisamment de batterie, et automatiquement aussi quand on branche le Mac au secteur et qu’il est ouvert, ou alors fermé et relié à un écran externe.

Avec cette génération, à l'aide sans doute de la puce T2 qui gère de nombreux composants, Apple va plus loin encore et efface presque totalement la distinction entre un ordinateur éteint et en veille. Le temps d’attente sera un petit peu prolongé dans le premier cas, mais à part ça, il suffit d’ouvrir le capot ou d’appuyer sur n’importe quelle touche ou le trackpad pour donner vie à l’ordinateur.

Ce changement a toutefois un inconvénient, souligné par un lecteur (merci RobertoDino) : un MacBook Pro 2018 peut être rallumé par erreur alors qu’il est éteint et fermé. Il peut arriver que l’écran soit légèrement pressé, ce qui peut conduire à cliquer sur le trackpad et à allumer macOS. C’est déjà arrivé à ce lecteur en prenant son nouveau Mac à une main, en bas, pile au niveau du trackpad.

Il faudra aussi surveiller un rangement dans un sac serré, même s’il est préférable de s’assurer que l’ordinateur n’est jamais trop compressé, par sécurité. Néanmoins, Apple ferait bien de mettre à jour ses Mac, pour empêcher un démarrage quand le trackpad ou le clavier est utilisé, alors que le capot est refermé...

Lire la suite