Les banques de ressources (photos, vidéos, templates…etc) que j’utilise

Les banques de ressources (photos, vidéos, templates…etc) que j’utilise

Pour ceux qui me suivent un peu sur Twitch et YouTube, vous avez sans doute remarqué que j’utilisais régulièrement des photos, mais également des images stocks. Stock, ça veut dire qu’elles proviennent d’une banque d’images ou de vidéos que chacun peut télécharger, parfois moyennant finance.

Le but de cet article n’est pas d’être exhaustif sur les services qui proposent ce genre de photos ou de contenus vidéos, mais plutôt de faire focus sur les services que j’utilise personnellement et j’adore. J’avais déjà publié un article assez complet avec beaucoup de banques d’images gratuites.

Le premier service que j’utilise est sans doute le plus connu et le plus gratuit. Il s’agit de Unsplash qui propose des milliers de photos absolument magnifiques. Ces photos sont libres de droits et sont proposées par des créateurs (photographes).

J’aime beaucoup Unsplash pour mettre un peu de poésie dans mes articles, choper un nouveau fond d’écran ou pour faire imprimer de temps en temps une photo afin de la faire encadrer chez moi.

Mais Unsplash, ne propose pas vraiment le style « Stock » qu’on peut attendre, mais plutôt des œuvres d’art.

Vous voyez ce que c’est le style « Stock » ou pas ? C’est un style un peu plus générique avec des modèles qui surjouent, ou des mises en scène en studio.

Pour ma part quand j’ai besoin de ce genre de photos, mais également de vidéos, de templates web (modèles WordPress…etc.), de graphismes, j’utilise un super site qui s’appelle Elements de Envato, qui propose pour un peu plus de 170 euros par an, un accès illimité à toute leur base.

J’ai d’ailleurs utilisé ces illustrations pour mon livre sur l’addiction au smartphone.

En plus des photos, des vidéos, des modèles HTML / WordPress, des dessins, graphismes…etc., Elements propose également des modèles 3D, des effets sonores, des musiques, des modèles de présentation ou de mise en page, des polices de caractère, des plugins pour la suite Adobe, ainsi que des templates vidéos pour faire vos transitions, animations et compagnie.

Il y a même des formations / tutos accessibles gratuitement via leur plateforme EnvatoTuts+.

J’aime beaucoup, car je me prends plus la tête à chercher des assets graphiques ou sonores quand j’en ai besoin. Dernièrement ils ont également mis en place un accès avec Twenty20 (d’Envato toujours) qui propose également des milliers de photos supplémentaires.

Parfait pour ceux qui ont une grosse consommation de ce genre d’éléments graphiques.

Enfin, j’utilise parfois Adobe Spark, et cela donne accès aux photos d’Adobe Stock que j’aime beaucoup aussi. La bonne nouvelle, c’est qu’Adobe Stock propose depuis peu une collection gratuite de photos, de vidéos, de modèles 3D, des templates, des dessins vectoriels…etc. Il y a plus de 70 000 ressources sur le site d’Adobe et c’est gratos !

Lire la suite