Le kit de l’été pour des vacances numériques en toute cybersécurité

Le kit de l’été pour des vacances numériques en toute cybersécurité

Pour la dernière de la saison de ma chronique cybersécurité sur la chaîne de télévision WEO, on parle cybersécurité et vacances. Protéger votre vie numérique, votre smartphone, tablette, ordinateur portable. Trucs et astuces avec notre copine The Frog!

Diffuser sur les réseaux sociaux les photos de la plage ; filmer sa randonnée ; se connecter au wifi de l’hôtel ; checker les mails du boulot ; faire tomber son smartphone dans la piscine ; se rendre compte que la tablette du p’tit dernier est restée dans le TGV … bref, les vacances en numériques sont loin d’être un long fleuve tranquille.

On vous a concocté notre trousse de secours de l’été, que je vous propose de coincer entre la crème à bronzer et la crème glacée.

Selon une étude récente de McAfee, plus de la moitié des Français restent connectés en vacances. 53% des utilisateurs d’appareils professionnels en vacances se connectent au wifi public de l’hôtel.

En parallèle et durant les vacances, les français s’exposent là-encore à d’autres risques. Les espaces publics et touristiques (hôtels, restaurants, aéroports, gares etc.) proposent des accès Wi-Fi, gratuits, tout en précisant qu’ils ne sont pas toujours sécurisés. 51,2 % des Français ne vérifient la sécurité de leur connexion ; se connectent sciemment à des réseaux non sécurisés lorsqu’ils sont en déplacement et qu’ils ont un besoin urgent de connexion.

À découvrir dans la dernière chronique cybersécurité de l’année, diffusée sur la chaîne de télévision WEO. (un lundi sur deux à 18h45).

Parmi les conseils : créer une adresse mail dédiée UNIQUEMENT à vos vacances ; attention à vos documents personnels (Passeport, …) et protéger leurs exploitations par des tiers (hôtel, camping, …); vous équiper d’un VPN … sans oublier un petit retour sur les « kit de Cyber Malveillance » et « Les As du Web » à télécharger pour les déguster le temps du trajet !...

Lire la suite