Google Photos : comment activer et utiliser la reconnaissance des visages ?

Google Photos : comment activer et utiliser la reconnaissance des visages ?

Activez la fonction de reconnaissance faciale dans la bibliothèque photo de Google pour retrouver plus facilement les photos de vos proches.

Si vous utilisez Google Photos pour gérer vos photos, vous n’êtes pas sans avoir que le service de Google, dopé à l’intelligence artificielle, vous permet de rechercher facilement des photos en saisissant des noms d'objets, de fruit de légumes, etc., ou encore d’extraire du texte contenu sur une image pour l’utiliser dans une autre application grâce à Google Lens. Mais Google Photos est aussi capable de reconnaître les visages et les animaux.

Désactivée par défaut, la reconnaissance des visages s’avère pourtant extrêmement pratique pour retrouver facilement les photos de vos proches au milieu des milliers de clichés stockés dans votre bibliothèque. Découvrez comment l’activer et comment l’utiliser pour en tirer pleinement profit, depuis la version Web ou l’application iOS ou Android.

1. Activez la reconnaissance des visages

Si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous sur Google Photos, appuyez sur le menu principal et entrez dans les Paramètres de Google Photos. Entrez ensuite dans le menu Regrouper les visages similaires et activez le Regroupement des visages.

À partir de là, Google Photos devrait commencer à travailler pour trier automatiquement les photos en fonction des visages qui s’y trouvent. Si la fonction est activée pour la première fois et que votre bibliothèque photo est conséquente, patientez quelques heures, voire quelques jours le temps que la plate-forme regroupe les photos en effectuant une classification par visages. Lorsque de nouvelles images seront stockées sur le service, la reconnaissance des visages y sera automatiquement appliquée.

2. Accédez aux photos par visage

Pour trouver les images classées en fonction du visage, rendez-vous dans l’onglet dédié à la Recherche. En haut de l’écran sont regroupées les Personnes dont les visages ont été détectés. Vous pouvez les faire défiler vers la gauche, ou accéder à l’ensemble des visages détecté en appuyant sur Tout afficher...

Lire la suite