Gmail : comment bloquer la réception des messages non sollicités ?

Gmail : comment bloquer la réception des messages non sollicités ?

La messagerie de Google propose plusieurs solutions pour bloquer la réception de messages non sollicités.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à chercher un moyen de bloquer la réception d’un e-mail. Si vous cherchez un moyen efficace pour empêcher une newsletter dont la désinscription ne fonctionne pas, ou stopper les messages d'un contact indésirable d'arriver dans votre boîte de réception, Gmail a la solution.

La première consiste à créer des filtres, dans lesquels vous définissez des actions à appliquer aux messages répondant à des caractéristiques définies. La seconde, plus draconienne, vous permet tout simplement bloquer l’adresse des expéditeurs.

Voici comment procéder pour faire le ménage sur votre boîte, et bloquer l'arrivée d'emails non sollicités.

1. Rendez-vous dans les Paramètres

Pour accéder aux paramètres de votre boîte Gmail, cliquez sur l’icône figurant une roue crantée depuis la page principale, et entrez dans le menu Paramètres.

Placez-vous ensuite sur l’onglet Filtres et adresses bloquées. C’est depuis ce menu qu’il est possible de créer des filtres, mais également de gérer les adresses e-mail bloquées.

2. Créez un filtre

Si certains sujets vous irritent, Gmail vous permet de créer des filtres pour bloquer la réception de messages ciblés. Cliquez sur Créer un filtre pour faire apparaître la fenêtre de configuration.

Les règles configurées dans vos filtres peuvent s’appliquer sur l’adresse de l’émetteur, l’objet du message, la présence ou non de certains mots-clés, la taille du message, la présence d’une pièce jointe, etc. Définissez les règles de votre filtre et cliquez sur Créer un filtre pour les valider.

La fenêtre suivante vous propose de définir l’action à réaliser lorsqu’un message reçu correspond aux paramètres définis par votre filtre.

Cochez les actions que vous souhaitez appliquer, Supprimer par exemple, et validez en cliquant sur Créer un filtre.

Pour tous les e-mails reçus qui répondront aux critères définis, les actions sélectionnées seront mises en application.

3. Bloquez des adresses emails

Autre possibilité offerte par Gmail pour ne plus recevoir d’e-mails non sollicités, bloquer directement l’adresse de son expéditeur.

Pour ce faire, ouvrez un message provenant d’une adresse que vous souhaitez bloquer. Déployez les options en cliquant sur les trois petits points en haut à droite du message, puis sélectionnez Bloquer [Nom de l’expéditeur]

Une fenêtre d’alerte s’affiche et indique que les prochains messages envoyés depuis cette adresse seront marqués comme spam. Validez en cliquant sur Bloquer.

Pour débloquer une adresse, vous devrez vous rendre dans Paramètres > Filtres et adresses bloquées.

Lire la suite