Faux bloqueurs de publicité infiltrent des millions d’internautes

Faux bloqueurs de publicité infiltrent des millions d’internautes

La grande tendance chez les internautes est de râler contre la publicité sur le web. Bilan, des bloqueurs de publicité apparaissent. Deux d’entre eux viennent de piéger des millions de navigateurs.

Faux bloqueurs de publicité ! Selon une étude menée par la société Adguard, deux bloqueurs de publicités accessibles pour Chrome sont des faux widgets. Mission, effectuer des fraudes publicitaires à grande échelle en utilisant le nom de bloqueurs de publicités légitimes. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté. L’année derniére déjà, cinq faux avaient été repérés : Webutation (30 000 télédchargements), HD for YouTube (400 000), Adblock Pro (2 millions), uBlock Plus (8 millions d’utilisateurs) ou encore AdRemover (10 millions).

AdBlock

Les deux nouveaux, « AdBlock » de l’éditeur « AdBlock Inc » (848 000 utilisateurs) et « uBlock » de Charlie Lee (863 000 installations). Deux « fakes » très lucratifs pour les pirates. Une nouvelle usurpation d’identité qui aurait piégé des millions d’internautes. « L’échelle est sans précédent.

Ces deux add-ons ont plus de 1,6 million d’utilisateurs actifs par semaine. Ils ont permis de piéger les publicités de 300 sites Web présents dans le top 10 000 d’Alexa. « Il est difficile d’estimer les dégâts, mais je dirais que nous parlons de millions de dollars par mois« , écrit Andrey Meshkov d’AdGuard. Dans la liste de ce top 10 000 on croise Facebook, Sony, Teamviewer, eBay, Microsoft, Linkedin, Aliexpress …

Prudence, les deux applications ont disparu du Google Play… jusqu’à l’apparition d’autres extensions piégées.

Lire la suite