Faut-il installer un antivirus sur son smartphone ?

Faut-il installer un antivirus sur son smartphone ?

Malware, spyware, ransomware, virus... Ces termes sont récurrents dans l'univers informatique. Les smartphones ne sont pas épargnés, les attaques étant nombreuses sur ces petits appareils maintenant bien intégrés dans notre quotidien. Se pose alors la question suivante : faut-il installer un antivirus sur son smartphone ?

Ce dossier tentera de répondre à cette question. Nous ferons un état des lieux des sécurités mises en place par les constructeurs et les bons réflexes à avoir pour éviter le pire et être à l'abri des mauvaises surprises !

Un virus informatique, c'est quoi ?

Le terme virus est souvent utilisé à tort et à travers. Aux origines de l'informatique, un virus était un programme capable de se reproduire et de se propager un infectant d'autres programmes. Mais face aux évolutions technologiques et aux techniques de piratage, le mot a pris un sens différent, plus large. Il n'est ainsi pas rare qu'un prétendu virus informatique soit en fait un ver ou un cheval de Troie.

Ces programmes ont souvent des buts mal intentionnés, mais procèdent différemment pour infecter les machines et se répandre. Il est alors plus judicieux de parler de programmes malveillants, ou malwares en anglais. Ce terme ne vous est probablement pas inconnu. Il regroupe les spywares, ransomwares, trojans et autres programmes avides de venir infecter votre smartphone.

Quelles solutions pour contrer les virus et autres programmes malveillants ?

Le monde de la téléphonie mobile est dominé par deux géants, Apple et Google, qui représentent à eux deux plus de 90% du marché du mobile dans le monde.

Chacun gère à sa façon son système d'exploitation mobile. Apple a adopté pour iOS une politique très stricte depuis ses débuts. La plateforme à la pomme est ainsi très surveillée, utilisant uniquement des technologies propriétaires et fermées (ce qui ne lui rend pas toujours service), rendant l'intrusion de logiciels malveillants assez délicate. De son côté, Android pèse plus de 80% du marché des smartphones dans le monde et représente donc un vivier bien plus intéressant qu'iOS pour les personnes mal intentionnées.

C'est pour ces raisons, entre autres, que les cas d'attaques relayés chaque année concernent essentiellement des Android et moins souvent des iPhone...

Lire la suite