Facebook propose un annuaire inversé. Ca vous étonne ?

Facebook propose un annuaire inversé. Ca vous étonne ?

Technologie : Retrouver l'identité de quelqu’un à partir d'un numéro de téléphone portable ? C'est possible sur Facebook ! Et il est également possible de faire en sorte que cela n'arrive plus. Voici notre marche à suivre.

Quoi ? Vous n'aviez pas lu les Conditions Générales d'Utilisation ? Vous êtes surpris ? En utilisant le réseau social Facebook, n'importe qui peut vous identifier grâce à votre numéro de téléphone. D'où un certain émoi des utilisateurs ce week-end face à cet annuaire inversé. Nous avons vérifié, ça marche en effet.

La démarche est simple : vous rentrez un 06 dans le moteur de recherche de Facebook, et apparait alors le compte lié à ce numéro de téléphone. Une méthode qui existe depuis longtemps mais qui a été mise sur la table par le directeur numérique du Figaro en fin de semaine dernière.

Reste que pour parvenir à ce résultat, la personne recherchée doit avoir fourni son numéro de téléphone à Facebook. Vous ne vous en souvenez pas ? Et bien vous avez du le faire lors de votre inscription ou lors de l'activation de l'authentification à deux facteurs.

Alors que faire si finalement vous ne souhaitez pas être trouvés par ce moyen ? Dans la rubrique paramètre de votre compte trouvez la sous rubrique "confidentialité" et cherchez l'entrée "Qui peut vous trouver à l'aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ?". Le paramètre par défaut est "Tout le monde". Vous pouvez le modifier pour limiter cela à vos amis ou vos amis et leurs amis.

Comment limiter tout cela

Après avoir modifié ce paramètre, seuls vos amis seront en mesure d'utiliser cette fonctionnalité. Une autre option consiste à supprimer complètement son numéro de téléphone dans les informations de contact et de sécurité. Attention cependant. Cela ne permettra plus d'utiliser l'authentification à deux facteurs qui est une sécurité pour protéger votre compte...

Lire la suite