Des utilitaires gratuits pour renforcer la sécurité de votre Mac

Des utilitaires gratuits pour renforcer la sécurité de votre Mac

Le chercheur en sécurité Patrick Wardle a récemment finalisé LuLu, un utilitaire qui permet de contrôler les connexions sortantes de votre Mac. À chaque fois qu’une nouvelle app veut se connecter à un serveur distant, LuLu vous demande de valider la connexion. Si la connexion est suspecte, vous pouvez l'interdire.

Contrairement à Little Snitch, LuLu ne s’occupe pas des connexions entrantes, le chercheur estime que le pare-feu intégré à macOS (à activer si ce n’est pas déjà fait dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Coupe-feu) gère déjà assez bien cet aspect. L’utilitaire est open source et gratuit.

LuLu vient agrandir la petite collection de logiciels de sécurité mis gracieusement à disposition par Patrick Wardle sous la bannière Objective-See. N’allez pas tous les installer sur votre Mac, choisissez-les en fonction de votre utilisation et de vos craintes.

Dans les plus récents, Do Not Disturb permet de savoir si quelqu’un a utilisé votre Mac pendant votre absence, KnockKnock dévoile tous les programmes installés sur votre machine, TaskExplorer révèle toutes les tâches en cours, OverSight surveille l’utilisation de la webcam et du micro, et RansomWhere? protège contre le chiffrement inopiné du disque suivi d’une demande de rançon.

OverSight
Toutes ces applications sont exclusivement en anglais. Focalisées sur des usages précis, elles sont assez simples d’utilisation.

Patrick Wardle est un ancien hacker de la NSA qui déniche régulièrement des problèmes de sécurité dans les systèmes d’Apple, au point d’avoir été enrôlé dans le programme de chasse aux bugs de Cupertino. Dernièrement, c’est lui qui a tiré la sonnette d’alarme à propos d’Adware Doctor, une app populaire du Mac App Store qui volait l’historique web des utilisateurs. Il dispose d’un compte Patreon si vous voulez soutenir financièrement son travail.

Lire la suite