Confinement : quels sont les meilleurs outils pour calculer le rayon de 10 km autour de chez vous ?

Les mesures de confinement préalablement annoncées pour 19 départements ont été généralisées à l’ensemble du territoire pour une durée minimum de quatre semaines, ce 31 mars. Cette mesure va limiter à nouveau les déplacements des Français, aussi Clubic vous propose une sélection de trois outils indispensables pour définir le rayon de 10 km autorisé en journée à partir du samedi 3 avril 2021.

On se souviendra du jeudi 18 mars 2021 comme le début d’un troisième confinement imposé par l’État à certaines régions françaises, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, qui a fait plus de 90 000 morts dans le pays depuis le début de l’année 2020. Comme lors des deux derniers confinements, les déplacements inter-régionaux depuis les départements concernés sont interdits, mais des exceptions sont toutefois possible pour vous déplacer. Certains déplacements pour faire du sport ou se promener sont autorisés, mais dans un rayon maximal de 10 kilomètres de son domicile et cette fois sans limite de durée. Pour savoir jusqu’où vous pouvez mettre les pieds pour vos balades, votre footing ou vos sorties avec Junior, plusieurs outils, gratuits, sont à votre disposition en ligne. Clubic vous propose sa sélection.

1. Géoportail, le précis « gouvernemental »

Le portail Web géographique du gouvernement, Géoportail , a trouvé ces derniers mois une nouvelle utilité. Déjà plébiscité par les Français lors du premier confinement, l’outil devrait à nouveau trouver son intérêt auprès du public avec sa carte.

Après avoir accédé aux outils cartographiques en cliquant en haut à droite sur la petite clé plate, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Mesures » puis de choisir l’option « Calculer une isochrone ». Ensuite, vous n’avez plus qu’à entrer votre adresse et à bien sélectionner le bouton « isodistance » en rentrant « 10 », correspondant à la distance de déplacement autorisée autour de votre domicile à compter du 20 mars si vous habitez dans un des 16 départements concernés, et à choisir le mode piéton, avant d’appuyer sur le bouton « Calculer » pour voir le résultat.

Et celui-ci est tout à fait convenable. L’outil est plutôt intelligent, puisqu’il délimite directement un périmètre défini en fonction du paysage, de l’aménagement ou de la topographie du territoire où vous vous trouvez. Par exemple, en choisissant un lieu situé en bord de mer, la carte prend soin de découper les limites.

> Accédez à Géoportail

2. CovidRadius, la simplicité incarnée

Le site-application CovidRadius, imaginé par deux étudiants ingénieurs de Grenoble, vous propose de connaître votre périmètre de sortie dans un rayon de 10 kilomètres, à vol d’oiseau.

Facile à prendre en main, l’outil vous demande de fournir votre adresse et, petite touche intéressante, se propose d’activer votre géolocalisation afin de vous adresser une vibration et/ou un signal sonore lorsque vous dépassez le périmètre défini. Sur la carte, la distance de 10 kilomètres déjà pré-remplie vient d’apparaître, ce qui fait gagner quelques secondes.

> Accédez à CovidRadius

3. Esri, l’alternative

La plateforme SIG (système d’information géographique) Esri France propose aussi une carte sur laquelle le périmètre de 10 kilomètres est directement configuré. L’outil propose d’entrer directement votre adresse, ou bien de zoomer jusqu’à ce que vous trouviez votre domicile. Une fois localisé, vous pouvez cliquer dessus pour demander au logiciel de calculer la zone. Mais mieux vaut directement taper son adresse postale.

À l’instar de Géoportail, Esri délimite le périmètre accessible à pied, en prenant suffisamment bien en compte les zones inaccessibles, comme la mer. La carte propose également un rayon d’un 20 kilomètres automatiquement dessiné autour de votre adresse, via un cercle en pointillé bleu, qui nous donne une idée de la zone où il est possible d’aller à vol d’oiseau.

> Accédez à la carte Esri

Rappelons une nouvelle fois que la nouvelle limite de déplacement ne sera mise en place qu’à partir du samedi 20 mars 2020 à 0h01 et qu’il vous faudra être de retour à 19h pour respecter le couvre-feu qui lui reste national.

Lire la suite