Comparatif VPN : lequel choisir en 2020 ? Voici le top des meilleurs VPN

Comparatif VPN : lequel choisir en 2020 ? Voici le top des meilleurs VPN

Entre cookies, trackers, Loi renseignements et autres outils de pistage, protéger sa vie privée sur internet est devenu un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines. L’une des solutions pour empêcher les publicitaires, mais aussi les États de vous suivre à la trace est d’utiliser un VPN. Nous en avons passé plusieurs au banc d’essai. Voici le top 12 pour vous recommander le meilleur !

Qu’est ce qu’un VPN, à quoi ça sert ? Définition.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu’est un VPN, et surtout pourquoi il est utile. Le sigle signifie Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel. Comme son nom l’indique, l’idée de base est de créer un réseau privé entre deux ordinateurs isolés du reste du monde. Cette fonctionnalité est toujours utilisée aujourd’hui dans les entreprises afin de pouvoir accéder aux serveurs de l’entreprise à distance, lorsque l’on est en déplacement par exemple.

Mais la technologie a bien plus de potentiel, et le VPN est désormais utilisé par le grand public afin de protéger sa vie privée. Un VPN peut agir comme une passerelle vers internet, camouflant l’adresse IP de l’utilisateur réel. Il est dès lors intraçable, ou du moins bien plus difficilement. C’est ainsi que les VPN sont utilisés pour échapper aux yeux d’un État autoritaire qui contrôlerait internet.

Dans nos démocraties, l’idée est surtout d’éviter d’être suivi par les publicitaires, et d’accéder à des services réservés à des régions données, comme des chaînes de télévision par exemple. Vous pourrez ainsi regarder la TV française en déplacement ou en Angleterre. Rappelons qu’en France l’usage d’un VPN est parfaitement légal. En revanche, l’utilisation que vous pourrez en faire ne le sera pas forcément, comme le téléchargement de fichiers non libre de droits, ou le contournement de filtrages régionaux. Pour le bien du test, nous avons dû contourner lesdits filtrages, mais nous ne recommandons pas ce type d’utilisation.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Un VPN seul est un moyen simple d’augmenter votre sécurité et d’accéder aux ressources d’un réseau auquel vous n’êtes pas physiquement connecté. Ce que vous finirez par faire en utilisant un VPN est une autre chose. En règle générale, les utilisateurs VPN peuvent être divisés en différentes catégories :

  • Vous êtes dans sur un réseau public, comme un cybercafé ou un aeroport

Si vous utilisez un WLAN public, un VPN est votre meilleur ami, même s’il est protégé par un mot de passe. Parce que si un hacker se trouve dans le même WLAN, il est assez facile pour lui d’espionner vos données. La sécurité de base offerte par votre cybercafé moyen, à savoir un mot de passe WPA2, n’est pas suffisante pour fournir une protection solide contre les autres utilisateurs du réseau.

En utilisant un VPN, vous ajoutez une couche supplémentaire à la sécurité de vos données en contournant le fournisseur d’accès Internet (FAI) de votre cybercafé et en chiffrant toutes vos communications. Les pirates passeront ainsi à des proies plus faciles.

  • Vous voyagez

Si vous voyagez dans un pays étranger (comme la Chine, où les sites Web comme Facebook sont inaccessibles), un VPN peut vous aider à accéder à des services qui peuvent ne pas être disponibles dans ce pays.

Habituellement, le VPN vous offre la possibilité d’accéder aux services de streaming que vous payez et auxquels vous avez accès dans votre pays d’origine, mais qui sont bloqués dans un autre pays en raison de problèmes juridiques internationaux. Avec un VPN, vous pouvez donc apprécier le service de la même manière qu’à la maison. L’utilisation générale du VPN montre d’énormes pics dans les pays non américains lors d’événements tels que le Super Bowl (finale de la US American Professional Football League, National Football League, NFL) et March Madness (championnat national de basketball universitaire). Netflix essaie constamment de prendre des mesures contre les utilisateurs de VPN, mais de nombreux fournisseurs de VPN réagissent avec des ajustements appropriés à leurs services. On peut l’appeler un peu le jeu de la taupe et certains fournisseurs de VPN réussissent encore à gagner encore et encore.

Les voyageurs pourraient également obtenir un tarif moins élevé en utilisant le service, car les prix peuvent varier d’une région à l’autre...

Lire la suite