Comparatif : les meilleurs disques durs externes USB 3.0/3.1

Comparatif : les meilleurs disques durs externes USB 3.0/3.1

Parmi les accessoires du geek, le disque dur externe tient une place de choix. Au format 2,5", il est petit, léger et toujours disponible pour sauvegarder un document important, transporter les photos des dernières vacances aux amis ou tout simplement étendre la capacité de stockage de son ordinateur portable. Au format 3,5", il servira de support de sauvegarde, de stockage partagé sur un routeur, etc. Mais lequel choisir ? Éléments de réponse dans ce comparatif de 19 modèles USB 3.0/3.1 au format 2,5 et 3,5 pouces.

Tableau récapitulatif des meilleurs disques durs externes de notre comparatif

Indice de performances global Tom's Hardware

Afin de classer les disques durs externes de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles, en tenant compte des performances en accès séquentiels en lecture et en écriture, mais également en accès aléatoires (toujours en lecture et en écriture) et en accordant autant d'importance, c'est à dire de « poids », à chacun de ces paramètres. L'ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.

Pour la petite histoire, les modèles de Sony et Buffalo utilisent un disque dur Toshiba, tandis que les produits de G-Drive embarquent un (ou deux) disque(s) dur(s) HGST.

Bien choisir son disque dur externe

Pour bien choisir un disque dur externe, il importe de savoir de quoi on parle. Commençons par démystifier l'objet : un disque dur externe n'est qu'un disque dur interne SATA classique habillé par un boîtier. Par conséquent, la kyrielle de marques vendant des disques externes ne font qu'intégrer dans une jolie coque un disque fabriqué par l'un des trois constructeurs restant au monde : Seagate, Western Digital et Toshiba. Tout un chacun peut faire la même chose et assembler son propre disque dur externe à partir d'un disque dur SATA et d'un boîtier contenant un contrôleur transformant l'interface SATA en un bus externe comme l'USB...

Lire la suite