Comparatif Antivirus 2020 : quel est le meilleur pour PC ?

Comparatif Antivirus 2020 : quel est le meilleur pour PC ?

1. Antivirus Bitdefender Total Securité 2019 : le meilleur toutes catégories

Année après année, l'éditeur roumain se positionne sur la première place du podium des meilleurs antivirus 2019. De ses boucliers défensifs, à ses fonctionnalités, en passant par son ergonomie, son service client et ses tarifs, Bitdefender réalise presque un sans-faute à tous les niveaux.

Les + :
Protection complète et ultra fiable, interface et console Web, performances
Les - :
Gestionnaire de mots de passe décevant, VPN limité à 200 Mo/jour
Les nouveautés :
Rémédiation des ransomwares, protection adaptative du réseau, analyse du réseau via l'appli Bitdefender Central

L'avis de la rédaction - 9/10
Décrite comme un produit exceptionnel par les principaux laboratoires de tests indépendants, la suite de Bitdefender se révèle très impressionnante. Malgré quelques fonctions encore brouillonnes, elle offre une protection optimale et un excellent confort d'utilisation.

Capable de fonctionner en totale autonomie grâce à son mode auto-pilot, elle constitue une protection idéale pour les familles et les novices qui n'ont besoin de s'occuper de rien. À l'inverse, les experts disposent d'un accès discret à de nombreux réglages pour pouvoir configurer chaque module. Autant d'atouts qui font de l'édition 2019 un très grand cru.
Voir la meilleure offre Bitdefender Total Security 2019
À télécharger :
Bitdefender Total Security 2019 pour Windows | Bitdefender Internet Security 2019 pour Windows | Bitdefender Antivirus Plus 2019 pour Windows | Bitdefender Antivirus Free Edition pour Windows | Bitdefender Antivirus pour macOS

Protection

La protection de Bitdefender se distingue une fois encore par sa qualité de protection fiable et constante. Depuis 5 années consécutives, l'éditeur décroche les meilleures notes des laboratoires de tests indépendants AV-Test et AV-Comparatives avec un taux de détection de 100 %.

La suite de sécurité assure une protection multicouche complète qui se compose de boucliers défensifs contre les malwares, les menaces en ligne, les virus connus, les chevaux de Troie, les redoutables ransomwares, les rootkits, et autres exploits zero-day. Elle repose sur une puissante base de données sur le cloud et des technologies de pointe comme Advanced Threat Defense qui se charge de surveiller les applications et les processus et bloquer les comportements suspects.

Au registre des nouveautés, l'édition 2019 propose une solution de remédiation des ransomwares, ainsi qu'un module de prévention des menaces réseau (Network Threat Prevention) capable d'identifier des activités suspectes en ligne et bloquer des exploits, des malwares, des botnets ou des attaques de force brute les plus sophistiqués. Celui-ci s'ajoute à la remarquable protection Web (phishing, pages malveillantes, téléchargements malveillants...) qui ne nécessite pas l'installation d'extensions pour les navigateurs. Son impact sur le système demeure imperceptible.

Pensée pour protéger les objets connectés à un réseau Wi-Fi ainsi que vos ordinateurs, tablettes et smartphones, elle utilise le machine learning pour détecter les comportements suspects, associé à un an d'abonnement à BitDefender Total Security.
Découvrez la Bitdefender Box 2

Fonctionnalités, ergonomie et interface
Associée à la console web Bitdefender Centrale, la suite offre la possibilité de gérer facilement la protection de ses différents appareils (Windows, Android, macOS et iOS) ainsi que le service de contrôle parental.

Hormis la suite basique Antivirus Plus qui possède un peu moins de fonctions, les versions Internet Security et Total Security font partie des plus complètes du marché. Au menu, on retrouve un navigateur sécurisé Safepay, un gestionnaire de mots de passe, un broyeur de fichiers, un coffre-fort numérique, des outils d'optimisation système, une protection du Wi-Fi, un module de surveillance de la Webcam, un pare-feu avancé, ou encore un antivol.

Sans oublier le VPN qui fonctionne désormais de manière indépendante, mais qui est malheureusement limité à 200 Mo/jour. Une offre exhaustive, mais certaines fonctions comme le gestionnaire de mots de passe, le broyeur de fichiers et le coffre-fort mériteraient d'être améliorés.

2. Antivirus Kaspersky Total Security 2019 : le plus protecteur

Soupçonné de connivence avec la Russie, les logiciels de Kaspersky ont été bannis par les autorités de nombreux pays, dont les États-Unis. L'éditeur russe maintient néanmoins le cap en continuant d'améliorer son logiciel de sécurité qui figure toujours parmi les meilleurs du marché.

Les + :
Protection globale très performante, richesse et qualité fonctionnelle, portail web avancé
Les - :
Tarifs élevés pour un nombre d'appareils limité, protection iOS inexistante, fonctions majeures réservées à la version premium
Les nouveautés :
Kaspersky Security Cloud (outil gratuit de protection web), améliorations de Password Manager et Software Updater

L'avis de la rédaction - 9/10
De nombreux éditeurs devraient prendre exemple sur le soin apporté par Kaspersky à tous les détails de sa suite de sécurité. L'éditeur russe ne laisse absolument rien au hasard et mériterait pour de nombreuses raisons de figurer en première place de ce comparatif. Mais comme les années précédentes, l'éditeur pèche par son manque de compétitivité commerciale avec des offres trop chères inadaptées à la demande actuelle.
Voir la meilleure offre Kaspersky Total Security 2019
À télécharger :
Kaspersky Total Security (2019) pour Windows | Kaspersky Internet Security (2019) pour Windows | Kaspersky Anti-virus (2019) pour Windows | Kaspersky Free pour Windows | Kaspersky Internet Security pour macOS

Protection
Kaspersky Total Security 2019 ne diffère pas vraiment de l'édition 2018 en dehors d'une légère simplification de l'ergonomie, et des classiques améliorations des boucliers défensifs et de certaines fonctionnalités.

Le niveau de protection prodiguer par la suite de Kaspersky n'a rien à envier à celles de ses principaux challengers Bitdefender et Norton. Comme ces dernières, son impact sur le système demeure imperceptible, mais elle s'avère toutefois moins discrète au quotidien à cause d'un trop grand nombre d'alertes de sécurité et de sollicitations de saisies de mot de passe (par défaut). Fort heureusement, il est possible de les diminuer ou les supprimer via les options de configuration du logiciel.

Elle se distingue en revanche d'un point de vue technique en offrant un nombre d'options de réglages avancés sans équivalent. Sans surprise, Kaspersky obtient le fameux « Top Product » décerné par AV-Test aux meilleures suites de sécurité du marché. Dans les tests d'octobre 2018 réalisés par le laboratoire, l'éditeur affiche un taux de détection des menaces de 100 % et seulement 1 faux positif (contre 99 % et 0 pour AV-Comparatives à la même date).

Même si ce n'est pas le carton plein réalisé par Bitdefender, Kaspersky conserve sa place sur les plus hautes marches du podium.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
Du gestionnaire de mots de passe, au contrôle parental, en passant par l'outil de mises à jour automatiques des applications, la protection bancaire, un VPN (limité à 300 Mo/jour) ou encore le système de chiffrement de données, Kaspersky Total Security est incontestablement l'une des suites de sécurité les plus complètes du marché. Au-delà de sa richesse fonctionnelle, elle jouit d'une interface moderne particulièrement intuitive.

Grâce à un agencement des menus bien ficelé et des fonctions avancées bien cachées, elle peut convenir aussi bien à des utilisateurs néophytes que des experts.

L'autre très gros point fort de Kaspersky réside dans son portail web qui permet tour à tour d'administrer ses appareils à distance, de lancer des mises à jour, configurer des sauvegardes, ou même configurer les modules défensifs ! La protection couvre les plateformes Windows, Mac, Android et dans une moindre mesure iOS qui comprend uniquement un gestionnaire de mots de passe, le contrôle parental et la protection gratuite Security Cloud.

3. Antivirus F-Secure TOTAL 2019 : le plus généreux

Protéger toutes les plateformes contre tous les types de menaces en ligne et hors ligne, voici la promesse de F-Secure TOTAL 2019. L'éditeur finlandais se démarque de la plupart de ses concurrents en intégrant une solution VPN illimitée dans sa suite antivirus...

Lire la suite