Comment utiliser plusieurs comptes avec double identification

Comment utiliser plusieurs comptes avec double identification

L’identification à 2 facteurs d’Apple permet d’améliorer la sécurité, la confidentialité de vos données. Vous pouvez ne posséder qu’un seul appareil iOS et avoir plusieurs identifiants Apple. Pour un compte iCloud et un compte App Store, c’est entièrement intégré et facile à mettre en oeuvre. Cependant pour un compte personnel et un compte développeur avec la double identification, c’est différent.

La double identification, comment ça marche ?

La double identification est aussi appelée l’identification à 2 facteurs. Son but est de s’assurer que c’est bien vous qui demandez une connexion, pas quelqu’un connaissant votre mot de passe.

Lors de l’activation de cette fonctionnalité, vous indiquez un, ou plusieurs, numéro de confiance. Un code vous est alors transmis pour confirmation.

Lorsque vous connectez votre premier appareil avec votre identifiant Apple, avec la double identification d’activée, il devient votre premier appareil de confiance. Il peut être iOS ou macOS.

Pour chaque nouvel appareil, après l’entrée du mot de passe, une notification est envoyée sur chaque appareil de confiance (si vous vous avez un iPhone, un iPad, un Mac, ça risque de sonner de partout, c’est normal).

Cette notification vous géolocalisera (plus ou moins précisément) et vous pourrez accepter ou refuser. En acceptant, un code apparaitra. Ce code est à recopier sur le nouvel appareil (iOS, macOS, watchOS, tvOS). Il peut devenir un nouvel appareil de confiance et le code ne vous sera plus demandé.

Cependant, pour toute connexion via un navigateur, un code d’identification sera demandé.

Note : Vous avez reçu une notification et vous êtes sûr que ce n’est pas vous ? N’hésitez pas à refuser. Si c'était vous, ou un proche, vous pouvez recommencer pour recevoir une nouvelle demande. Sinon, vous pouvez changer le mot de passe de votre identifiant Apple pour plus de sécurité. D’ailleurs, en refusant, une fenêtre vous propose directement de le modifier.

Après l’explication, le concret !

Activer l’identification à 2 facteurs

Avant d’utiliser 2 comptes Apple avec la double identification sur un seul appareil iOS, il faut l’activer sur chaque compte. Vous pouvez le faire à partir de 2 supports différents, au choix.

Information : Une fois activée, vous ne pourrez plus la désactiver. Elle est activée automatiquement si votre identifiant Apple a été créé à partir d’iOS 10.3 ou macOS 10.12.4...

Lire la suite