Comment télécharger des vidéos YouTube ?

Comment télécharger des vidéos YouTube ?

Sauvegardez vos vidéos YouTube préférées localement sur le disque dur de votre ordinateur pour les lire sans connexion à Internet.

Il existe de très nombreuses façons de sauvegarder une copie de vos vidéos YouTube favorites pour les lire ultérieurement sans être connecté à Internet : services en ligne, applications dédiées, extension de navigateur, les solutions sont multiples, mais ne sont pas toujours simples à mettre en application.

Il existe pourtant un moyen très simple de télécharger des vidéos sur YouTube à l’aide d’un outil que beaucoup ont déjà installé sans le savoir sur leur ordinateur : VLC.

Le lecteur multimédia open source est capable de lire des flux réseau, comprenez de lire une vidéo à partir d’une URL. A partir de là, il devient très facile d’obtenir une copie de sauvegarde.

1. Téléchargez VLC

Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez et installez VLC sur votre ordinateur. Ce lecteur multimédia open source est capable de lire la majorité des fichiers audio et vidéo nativement, sans avoir à installer d’autres composants.

Disponible gratuitement, VLC est devenu le lecteur multimédia de référence pour un grand nombre d’utilisateurs.

Télécharger VLC 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger VLC 64 bits pour Windows(Gratuit)
Télécharger VLC Portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger VLC pour macOS (Gratuit) 
Télécharger VLC pour Linux (Gratuit)

2. Ouvrir un flux réseau

Rendez-vous dans un premier temps sur YouTube pour copier l’URL de la vidéo que vous souhaitez sauvegarder. Pour cela, faites simplement un clic droit sur la vidéo et cliquez sur Copier l’URL de la vidéo.

Ouvrez VLC, et cliquez sur le menu Fichier/Média pour Ouvrir un flux réseau.

Dans le champ URL, copiez l’URL de la vidéo YouTube que vous avez copiée plus haut et cliquez sur le bouton Ouvrir/Lire. VLC devrait lancer automatiquement la lecture de la vidéo.

3. Accédez aux informations

Cliquez désormais sur le menu Fenêtre/Outils, puis sur le menu Informations sur le média...

Lire la suite