Comment récupérer des fichiers supprimées d’une clé USB ?

Comment récupérer des fichiers supprimées d'une clé USB ?

La sauvegarde de données est l'affaire de tous. Entreprises ou particuliers, nous sommes nombreux à disposer d'une solution de stockage, qu'elle soit en ligne (cloud), hybride (NAS, Time Machine, etc), ou physique (disque dur, clé USB). Mais comment faire si nous supprimons involontairement des fichiers d'une clé USB, par exemple ? Est-il possible de récupérer ces données supposément perdues, effacées, ou corrompues ?

Rassurez-vous, car la réponse est oui : des logiciels de récupération de données sur clé USB existent. C'est le cas de Wondershare Recoverit, un outil léger, simple d'utilisation et efficace, disponible sur Mac et Windows. Tour d'horizon.

Récupérez des fichiers supprimés d'une clé USB avec Wondershare Recoverit !

Les situations dans lesquelles vos fichiers peuvent se retrouver supprimés de votre clé USB ne manquent pas : une suppression accidentelle, une mauvaise manipulation, un formatage, le retrait de votre clé de manière incorrecte, par un programme tiers, ... Si ces dernières n'ont pas été sauvegardées à un autre emplacement et que vous n'êtes pas en mesure de les récupérer manuellement, il va falloir passer par l'installation et l'utilisation d'un logiciel spécialisé.

Wondershare Recoverit est un logiciel de récupération de données supprimées, formatées ou corrompues qui, sans nécessiter de compétences particulières en informatique, vous offre la possibilité de récupérer jusqu'à 550 types de fichiers (vidéos, documents Word, photos, courriels, musiques, etc) sur n'importe quel type d'espace de stockage, y compris les clés USB. Voici la marche à suivre.

Téléchargez et installer le logiciel Wondershare Recoverit sur votre ordinateur (Mac ou PC).

À l'ouverture du logiciel, celui-ci vous demande de sélectionner un emplacement de destination pour les fichiers que vous vous apprêtez à récupérer. Cela peut être votre disque dur interne (Macintosh HD sur Mac, par exemple), un emplacement précis (corbeille, bureau, etc.) ou, dans notre casn un périphérique externe connecté à votre ordinateur (votre clé USB). Ainsi, cliquez sur « Récupération de périphériques externes ».

Note : Sur macOS et avant l'analyse, vous devrez obligatoirement autoriser Wondershare Recoverit à obtenir l'accès complet à votre disque. Rassurez-vous, la marche à suivre est expliquée en détails. Une fois l'accès accordé, cliquez une nouvelle fois sur « Démarrer ». L'analyse débute.

Connectez votre clé USB à votre ordinateur, puis cliquez sur « Suivant » pour commencer le processus d'analyse des fichiers supprimés de votre clé USB par Recoverit. L'analyse débute.

Une fois l'analyse rapide terminée, vous pouvez d'ores et déjà prévisualiser tous les fichiers que le logiciel a repérés. Ici, une image.

Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez retrouver, puis cliquez sur le bouton « Récupérer » en bas à droite. C'est terminé ! Vos fichiers seront exportés dans l'emplacement de votre choix. Bien entendu, le mieux est d'éviter de sauvegarder les fichiers récupérés à l'endroit où les données ont été effacées ou perdues (on ne sait jamais).

La version gratuite de Wondershare Recoverit vous offre jusqu'à 100 Mo de fichiers récupérables...

Lire la suite