Comment protéger les mots de passe stockés dans Chrome et Firefox

Comment protéger les mots de passe stockés dans Chrome et Firefox

Sécurisez les mots de passe stockés dans votre navigateur Web en configurant un mot de passe maître.

Par facilité, un grand nombre d’internautes confie la gestion de leurs identifiants et mots de passe de connexion au gestionnaire intégré à leur navigateur Web.
Si cela s’avère pratique pour initier une connexion rapide via le remplissage automatique, l’enregistrement des mots de passe dans le navigateur doit faire l’objet d’une attention particulière.

Qu’il s’agisse de Google Chrome ou de Firefox, ces précieuses données peuvent, en effet, être très facilement accessibles à n’importe quelle personne ayant accès à votre machine.

Sur Firefox, déployez le menu principal et cliquez sur Identifiants et mots de passe.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, un clic sur le bouton Afficher les mots de passe suffit pour les dévoiler.

Sur Chrome, cliquez sur votre profil, et rendez-vous dans Mots de passe.

Un clic sur l’icône figurant un œil permettra d’afficher en clair le contenu de vos mots de passe.

Il se peut toutefois que les mots de passe n’apparaissent pas immédiatement et que vous deviez saisir le mot de passe de connexion de votre session. Si c’est votre cas, vous pouvez vous arrêter là, l’accès à vos mots de passe sur Chrome est déjà sécurisé.

En revanche, si vos mots de passe s’affichent, il convient d’en empêcher l’accès en configurant un mot de passe maître qui sera automatiquement demandé à chaque fois que vous essayez d’afficher un mot de passe.

Sécuriser les mots de passe sur Firefox

Pour configurer un mot de passe maître servant à protéger les mots de passe stockés sur Firefox, déployez le menu principal du navigateur et rendez-vous dans les Options (Préférences, sous macOS).

Dans la section Vie privée et sécurité, faites défiler les options jusqu’aux Identifiants et mots de passe. Cochez l’option Utiliser un mot de passe principal.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez le mot de passe maître qui servira à protéger l’accès à l’ensemble des identifiants et mots de passe stockés dans le navigateur.

Vous pourrez vérifier très facilement le niveau de sécurité de votre mot de passe à l'aide de la jauge dédiée qui doit se remplir de vert en fonction de sa complexité.

Confirmez votre mot de passe principal, et conservez-le précieusement dans un coin de votre tête : si vous l’oubliez, vous ne pourrez plus consulter les données du trousseau d’accès du navigateur. Validez la configuration du mot de passe principal en cliquant sur OK.

Désormais, à chaque nouvelle session de navigation avec Firefox, le navigateur vous invitera à saisir le mot de passe principal pour déverrouiller l’accès au trousseau. La saisie de ce mot de passe principal sera requise après chaque fermeture du navigateur.

Sécuriser les mots de passe sur Google Chrome

La sécurisation des mots de passe sur Google Chrome dépend, comme on l’a vu plus haut, de la présence ou non, d’un mot de passe pour se connecter à la session Windows (ou macOS, d'ailleurs). S’il n’y en a pas, l’accès aux mots de passe stockés dans le gestionnaire de Chrome n’est pas sécurisé.

Vous pourrez toutefois remédier très facilement au problème et ferez ainsi d’une pierre, deux coups : votre session Windows sera protégée, et les identifiants stockés dans Chrome ne pourront pas être affichés sans que le mot de passe de la session ne soit saisi.

Pour configurer un mot de passe sur votre session Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, et rendez-vous dans les Paramètres...

Lire la suite