Comment libérer de l’espace sur votre iPhone ?

Comment libérer de l’espace sur votre iPhone ?

Faites le grand ménage sur votre iPhone et récupérez de l’espace en supprimant plusieurs gigaoctets de données inutiles.

Les années passent et, malgré l’arrivée de nouveaux modèles d’iPhone aux capacités plus confortables, les utilisateurs semblent encore et toujours chercher un moyen de ne pas saturer l’espace de stockage de leur appareil. Il faut dire que s’il existe des modèles embarquant 128 Go ou 256 Go, leur tarif relativement élevé suffit bien souvent à opter pour une versios 64 Go.

Une fois l’espace occupé par le système d’exploitation décompté, ce qui reste de ces 64 Go est rapidement occupé.

Trouver rapidement une solution pour faire de la place est alors indispensable. Votre appareil photo pourrait bien, faute de faire ce ménage, refuser de capturer un cliché. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques éléments de réponse pour vous aider à libérer de l'espace sur le stockage votre iPhone.

1. Stockez les photos sur le cloud

Cela semble tomber sous le sens, mais beaucoup d’utilisateurs ignorent encore la sauvegarde de leur pellicule sur le cloud.

Si vous avez opté pour la solution maison, iCloud, tout le contenu de votre pellicule est automatiquement sauvegardé, en qualité originale. Vous pouvez ensuite choisir de conserver tout le contenu de la pellicule localement sur votre appareil ce qui monopolisera le stockage, ou choisir de conserver les originaux en pleine résolution sur iCloud et de ne conserver en local qu’une version plus petite, adaptée à la taille de l’écran de l’appareil. Elle occupera donc moins d’espace sur votre iPhone.

Pour trouver ce paramètre, rendez-vous dans les Réglages, puis dans votre identifiant Apple, entrez dans le menu iCloud.

Accédez au menu consacré aux Photos, et choisissez Optimiser le stockage de l’iPhone, plutôt que Télécharger et garder les originaux.

Ceux qui ne souhaiteraient pas payer pour un abonnement iCloud - seulement 5 Go sont offerts- pour sauvegarder leurs photos pourront se tourner vers Google Photos. Cette solution est gratuite si vous choisissez une sauvegarde en haute qualité -mais avec une compression légère : 16 mégapixels maximum pour les photos et de la HD 1080p pour les vidéos. Elle est décomptée de votre espace Google Drive, si vous optez pour une sauvegarde en qualité d’origine.

Lorsque toutes vos images sont sauvegardées dans Google Photos, vous pouvez alors libérer de l’espace sur votre iPhone en supprimant les photos de la pellicule.

Pour cela, lancez Google Photos, appuyez sur Libérer de l’espace, puis sur Supprimer pour effacer les photos stockées localement sur l’appareil.

Google Photos deviendra alors votre application photo principale, en remplacement de l’application native Photos.

Télécharger Google Photos pour iPhone (Gratuit)

2. Supprimez les applications inutilisées

Votre iPhone abrite sans nul doute des applications que vous n’avez jamais ouvertes, ou que vous n’avez pas utilisées depuis plusieurs mois. Même si vous pouvez en avoir besoin « un jour », elles monopolisent inutilement l’espace de stockage de votre appareil.

Pour vérifier quelles applications sont rarement, voire jamais utilisées, ouvrez les Réglages, puis dans Général, entrez dans Stockage iPhone.

iOS devrait afficher en premier lieu la quantité d’espace qu’il est possible de récupérer en supprimant les applications inutilisées. Faites ensuite défiler les options jusqu’à atteindre la liste des applications de l’appareil.

Pour chacune d’elle, iOS affiche la date de la dernière utilisation, et affiche par ailleurs très clairement les applications jamais utilisées.

Entrez dans le détail des applications jamais utilisées et appuyez sur Supprimer l’App pour la désinstaller définitivement.

Si toutefois vous possédez des documents dans certaines de vos applications non utilisées, il est possible de les désinstaller sans pour autant supprimer les documents qui y sont associés.

Pour cela, ouvrez les Paramètres, rendez-vous dans iTunes et App Store, et activez l’option Désinstaller les apps inutilisées.

Les icônes des applications resteront présentes sur la page d’accueil de l’iPhone, mais seront affublées de l’icône d’iCloud, indiquant qu’elles devront être téléchargées à nouveau pour être utilisées.

3. Supprimez les documents des applications

On y pense rarement, mais les documents ou les contenus que vous créez ou utilisez avec les applications installées sur votre iPhone occupent aussi inutilement votre stockage : épisodes de séries téléchargés localement sur Netflix, documents sauvegardés dans le gestionnaire de fichiers, photos et vidéos reçues dans les applications de messagerie (iMessage, WhatsApp), etc.

Commencez dans un premier temps par faire l’inventaire des documents et données associés à vos applications.

Ouvrez les Réglages, rendez-vous dans Général, puis dans Stockage iPhone, avant de consulter, application par application, la quantité d’espace utilisée par les Documents et données.

Mise à part l’application Musique qui permet de supprimer directement du contenu depuis le gestionnaire de stockage d’iOS, il vous faudra ouvrir manuellement toutes les applications concernées pour faire le tri et supprimer les documents inutiles.

Pensez, par exemple, à supprimer les contenus téléchargés localement pour une utilisation hors ligne (Netflix, Amazon Prime Video, Spotify, etc.), à supprimer les photos et vidéos reçues dans Message ou WhatsApp, ou encore à supprimer les vidéos stockées, dans votre lecteur vidéo tiers.

Lire la suite