Comment installer, réinstaller, upgrader et activer Windows 10

Comment installer, réinstaller, upgrader et activer Windows 10

Pratique : Voici tout ce que vous devez savoir avant de réparer, réinstaller ou mettre à niveau Windows 10, y compris des précisions sur l'activation et les clés produit.

Cet article traite des scénarios les plus courants que vous êtes susceptible de rencontrer lors de l'installation, de la réinstallation et de l'activation de Windows 10.

Est-il encore possible de mettre à niveau un PC vers Windows 10 à partir de Windows 7 ou Windows 8.1 ?

La première année après la sortie de Windows 10, Microsoft proposait des mises à jour gratuites à l'aide de l'application Get Windows 10, qui apparaissait dans la barre des tâches sous forme d’un icône de notification et dans Windows Update. Depuis la fin de l'offre de mise à jour gratuite, l'application n'est plus disponible et vous ne pouvez plus effectuer de mise à jour à partir d'une ancienne version de Windows via Windows Update.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours passer à Windows 10 sur un terminal disposant d'une licence pour Windows 7 ou Windows 8.1. Vous devrez télécharger les fichiers d'installation et exécuter le programme d'installation dans Windows ou utiliser Upgrade Assistant disponible sur la page d'accessibilité de Microsoft. Pour plus de détails, voir "Voici comment vous pouvez toujours obtenir une mise à jour gratuite de Windows 10".

Fin mai 2018, des lecteurs m'ont confirmé que cette procédure fonctionnait toujours.

Les PC disposant d'une licence pour exécuter Windows XP ou Windows Vista ne sont pas éligibles à une mise à jour gratuite vers Windows 10.

Où puis-je obtenir les fichiers d'installation pour Windows 10 ?

Si vous avez assemblé un nouveau PC ou si vous installez Windows 10 dans une machine virtuelle sur un Mac, vous pouvez acheter une licence auprès de vendeurs tiers ou auprès de Microsoft, via le Microsoft Store. Windows 10 Famille coûte 145€, et Windows 10 Pro 259€. Selon le mode d’achat, vous recevrez un support d'installation (DVD ou clé USB) ou une clé produit et des instructions pour télécharger le support d'installation.

Si vous possédez déjà une clé produit de Windows 10 ou si vous envisagez de réinstaller Windows 10 sur une machine disposant déjà d'une licence numérique (voir plus loin), visitez la page Télécharger Windows 10 et téléchargez l'outil de création de média (Media Creation Tool). Ce téléchargement gratuit vous permet de créer directement un lecteur flash USB bootable...

Lire la suite