Un cloud personnel pour avoir la main sur ses données

Un cloud personnel pour avoir la main sur ses données

Cozy Cloud, jeune start-up française, propose un dispositif innovant en matière de cloud, qui devrait séduire.

Cozy Cloud, un cloud open source

En proposant un cloud personnel et open source, l'entreprise Cozy Cloud espère bien convaincre les internautes qui sont à la recherche d'un outil pouvant leur permettre de préserver un tant soit peu leurs données personnelles, et que celles-ci ne soient pas happées par les grandes firmes. Et c'est tout récemment que la start-up, créée en 2012, a lancé sa première offre.

Il s'agit de proposer à l'usager un espace de stockage de 5Go conjointement à plusieurs applications permettant le pilotage des données et cela gratuitement. Le logiciel de l'application Cozy Drive permet ainsi d'automatiser le transfert de fichiers et de photos. Pour cela, l'usager pourra s'appuyer sur une appli de synchronisation et une autre axée web Photos.

Et Cozy Cloud devrait se démarquer grâce à l'application Cozy Collect, celle-ci donnant la possibilité à l'usager de récupérer automatiquement des données issues de ses différents comptes en ligne, notamment tout ce qui est d'ordre bancaire ou plus généralement lié à de la paperasserie.

Un cloud personnel pour préserver ses données en ligne

C'est grâce à des connecteurs automatisés que différentes informations pourront être capitalisées au sein d'une base de données. Ainsi, l'usager pourra voir par exemple les différentes opérations bancaires en cours grâce à l'appli Cozy Banks, qui permet aussi de faire des corrélations entre ces opérations et les factures dédiées. Un autre connecteur est prévu pour ce qui concerne les impôts.

Cozy Cloud s'est montré aussi rassurant au niveau de la sécurité, indiquant que « tous nos serveurs utilisent des disques durs chiffrés. Quant aux mots de passe des connecteurs, ils sont systématiquement stockés de manière chiffrée dans nos bases de données ».

Il faudra toutefois mettre la main au porte-monnaie si vous voulez plus que 5 Go de stockage : ainsi, pour 50 Go, il faudra débourser 2,99 euros par mois et 9,99 euros pour 1000 Go. Ce service est disponible via smartphone ou PC.

Lire la suite